Le communiste Ian Brossat intensifie la lutte contre les propriétaires

Par ÉLODIE MESSÉANT
10 février 2023 14:29 Mis à jour: 10 février 2023 20:16

Fin janvier, Ian Brossat, conseiller de Paris et adjoint auprès d’Anne Hidalgo, a dévoilé le premier bilan du dispositif de signalement et de contrôle des loyers : 142 dépassements ont été signalés sur la plateforme de la ville depuis 2023 – dont 51.4 % concernent des studios. Une « double peine pour les locataires, souvent jeunes, avec des petits revenus » selon le communiste, et qui devrait déboucher sur une mise en demeure des propriétaires par la mairie.

Quatre ans après l’instauration de l’encadrement des loyers, et malgré l’absence de résultats probants, la lutte contre les propriétaires s’intensifie. Depuis 2000, le prix du m2 des logements anciens a augmenté de 248 % à Paris. Une hausse multifactorielle certes, mais que cet encadrement aggrave, renforçant le déséquilibre entre la demande et une offre raréfiée. Entre la hausse de la taxe foncière et les travaux de rénovation énergétique, il n’y a plus vraiment d’incitation à l’investissement locatif. Ces difficultés, selon Michel Veneau, président de l’Union nationale des locataires indépendants (Unli), pourraient inciter les propriétaires à sortir leur logement du parc privé et le transformer en location saisonnière de type Airbnb. Une hypothèse confortée par la hausse du nombre de résidences secondaires dans la capitale – soit + 49 % entre 2011 et 2016.

Loin de faciliter l’accès au logement, de tels risques le pénalise. Plutôt qu’imposer des seuils de manière arbitraire, une meilleure solution consisterait à débloquer le secteur immobiliersimplifier les normes de construction, ou encore laisser les parties négocier librement les prix.

Article écrit par Elodie Messéant. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF

L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT