Le défi «action ou vérité» fait une autre victime de 15 ans qui a été gravement brûlée à l’eau bouillante

Par Robert Jay Watson
2 août 2019 09:41 Mis à jour: 3 août 2019 21:56

Les adolescents n’aiment rien de plus que les défis. À un âge où ils explorent le monde et testent leurs limites, le courage et la stupidité sont souvent confondus. Qu’il s’agisse du classique « Action ou Vérité » ou reproduisant les singeries et les cascades de l’émission télévisée à sensation Jackass, aucun adolescent ne veut paraître trop effrayé pour relever un défi.

Mais cette « bravoure » et le manque de jugement qui l’accompagne n’entraînent pas seulement beaucoup d’actions stupides devenant une source d’embarras si elles sont filmées. Elles peuvent également avoir des conséquences désastreuses, comme l’a montré une tragique histoire en Arkansas.

Illustration – Shutterstock | Dave Nelson

Nickolas Conrad, de Sherwood, Arkansas, avait 15 ans à l’époque et était à une soirée pyjama avec six de ses amis d’école. Il s’est endormi, mais certains de ses « copains » se sont réveillés tôt le matin et ont décidé de lui jouer un tour.

Seulement la farce qu’ils ont choisie, et qui était à la mode sur YouTube à l’époque, était potentiellement mortelle. Le défi a pris différentes formes, y compris boire de l’eau bouillante à l’aide d’une paille ou comme ce fut le cas pour Conrad, déverser de l’eau bouillante sur une victime qui ne se doute de rien.

À un moment, Conrad dormait, mais l’instant d’après, comme il l’a expliqué à KTHV de Little Rock : « C’était la pire douleur de ma vie. » Il n’avait absolument pas idée que ses amis allaient penser à faire cela et il a été complètement choqué. « J’ai senti cette brûlure sur mon cou et quand je me suis réveillé, j’ai commencé à crier et à pleurer. »

Illustration – Shutterstock | Roen

Conrad s’est retrouvé à l’hôpital avec des brûlures au 1er et 2e degrés au cou, qui peuvent prendre jusqu’à trois semaines pour guérir et laisser de graves cicatrices. Heureusement, il a appris sa leçon sur le fait de traîner avec le genre d’enfants qui sauteraient d’une falaise si quelqu’un les mettait au défi (ou du moins pousserait un de leurs amis au loin).

Comme Conrad l’a précisé à KHTV, il s’est senti chanceux que les blessures n’aient pas été plus graves. « Je veux juste qu’ils me laissent tranquille. Ce ne sont plus mes amis et ils ne le seront plus. »

Sa mère, Mickey Conrad, a souligné l’importance pour les parents de prendre des mesures pour empêcher à de telles tragédies de se produire. Son message aux autres parents était : « Ne dites jamais : ‘Mon enfant ne fera pas ça’ ». Au lieu de croire que votre enfant serait différent, « éduquez-le ».

Conrad a eu de la chance de s’en sortir avec les brûlures qu’il a eues. Si l’eau lui avait éclaboussé les yeux, il aurait pu devenir aveugle. Ou pire encore, si ses amis lui avaient versé l’eau dans la gorge, il aurait pu mourir comme Ki’ari Pope, 8 ans, en Floride.

Cette jeune fille a été défiée par sa cousine de relever le défi de l’eau bouillante et de la boire avec une paille. Les blessures qu’elle a eues à la trachée et à l’œsophage ont entraîné sa mort après des mois à l’hôpital.

La tante de Ki’ari Pope, Diane Johnson, s’est fait l’écho de la mise en garde de la mère de Conrad au sujet de ce genre de défis dans ses commentaires au WPEC à West Palm Beach. « Ne laissez pas ça arriver en leur donnant votre téléphone pour avoir la paix : Non ! Surveillez ce qu’ils regardent. »

Illustration – Shutterstock | Monkey Business Images

Malgré toute la presse sur la dangerosité du défi, il a continué à se répandre à travers les États-Unis, blessant gravement des préadolescents et des adolescents. Plus tôt cette année, une nouvelle forme de défi est apparue au cours des fortes températures du vortex polaire.

Certaines personnes ont posté des vidéos d’ « expériences scientifiques » qui impliquaient de jeter de l’eau bouillante dans l’air pour voir si elle gèlerait sous des températures négatives. Bien que cela ait pu paraître chouette, les unités de traitement des grands brûlés des hôpitaux de la région de Chicago signalaient des cas de brûlures aux « pieds, aux bras, aux mains, au visage et à divers degrés de brûlures », a rapporté CNN.

D’une façon ou d’une autre, le message ne semble toujours pas être passé. Si vous jetez de l’eau bouillante sur les gens ou même près d’eux, quelqu’un va se brûler, peu importe la température extérieure. La prochaine fois que quelqu’un ose lancer un défi à vos enfants, il vous suffira de leur montrer les vidéos de cet article. Espérons qu’en les visionnant, ils comprendront.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.