Le journaliste Jean-Jacques Bourdin visé par une enquête pour agression sexuelle

Par Epoch Times avec AFP
19 janvier 2022 10:36 Mis à jour: 19 janvier 2022 13:49

Après le dépôt d’une plainte par une ancienne journaliste de BFMTV/RMC, une enquête pour des soupçons d’agression sexuelle a été ouverte à Paris contre le journaliste Jean-Jacques Bourdin.

Le parquet de Paris a indiqué le 18 janvier avoir ouvert une enquête pour « agression sexuelle », confiée au commissariat du 16e arrondissement, au sujet de cette plainte déposée par une ancienne journaliste de BFMTV/RMC dans ce même commissariat.

Cette femme âgée aujourd’hui de 33 ans, qui a travaillé pendant plusieurs années avec M. Bourdin sur la matinale de la chaîne, affirme que celui-ci lui a « essayé de l’embrasser à plusieurs reprises », sans y « parvenir », dans la piscine d’un hôtel de Calvi en Haute-Corse en octobre 2013, selon les informations du Parisien publié samedi.

Cette journaliste se serait « débattue » et serait parvenue à sortir de la piscine. M. Bourdin alors aurait dit : « J’obtiens toujours ce que je veux ». Puis il lui aurait envoyé « durant plusieurs mois » des mails et des SMS insistants.

Jean-Jacques Bourdin dément ses accusations

L’animateur a démenti de son côté ces accusations. « Je connais cette personne, et j’ai travaillé avec elle. Je reconnais m’être baigné avec elle dans la piscine de cet hôtel. Mais je n’ai jamais tenté de l’embrasser de force, ni elle, ni jamais personne d’autre », a-t-il répondu samedi au quotidien.

À la suite des révélations, le groupe Altice Media, propriétaire de RMC et BFMTV, a annoncé dimanche lancer une enquête interne, notamment « pour s’assurer qu’aucun fait de ce type n’a été porté à la connaissance des managers ou collègues des intéressés (plaignante et mis en cause) ».

« Nous ne minimisons pas cette accusation, ni lui donnons une dimension disproportionnée », avait déclaré dimanche au Parisien Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, « il n’y a rien qui empêche Jean-Jacques Bourdin de faire son travail. Une simple plainte ne justifie pas le fait de disqualifier quelqu’un », avait-il ajouté.

L’animateur reste à l’antenne

La direction d’Altice Media, propriétaire de la chaîne, avait soutenu l’animateur âgé de 72 ans tout en se disant prête à prendre « toutes les mesures qui pourraient s’imposer » en fonction de « l’évolution » de cette affaire. Les SDJ de BFMTV, RMC et RMC Sport se sont pour leur part interrogées dimanche « sur la pertinence du maintien à l’antenne de Jean-Jacques Bourdin le temps de l’enquête ».

Figure de BFM TV, le journaliste a réitéré sa position mardi soir au début du lancement sur cette chaîne de sa nouvelle émission politique « La France dans les yeux » – un entretien mené en régions et en direct avec les principaux candidats à l’Élysée.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.