«Le monde a une dette envers Arman» Soldin et tous les journalistes tués en Ukraine

Le journaliste de l'AFP Arman Soldin en novembre 2022.
Photo: BULENT KILIC/AFP via Getty Images
« Le monde a une dette envers Arman » Soldin, journaliste de l’AFP tué mardi en Ukraine, et envers « les 10 autres reporters et employés de médias qui ont perdu la vie » en couvrant le conflit, a réagi mardi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
« Nos pensées vont à la famille d’Arman Soldin, qui a perdu la vie aujourd’hui sur la ligne de front de la guerre en Ukraine, et à ses collègues à l’AFP », a-t-elle indiqué dans un communiqué, en ajoutant : « Le journalisme est l’un des fondements d’une société libre ».
De son côté, le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est dit « dévasté » par la nouvelle de la disparition du journaliste. « Aujourd’hui, nous sommes dévastés d’apprendre le décès du journaliste vidéaste de l’AFP dans l’est de l’Ukraine », a-t-il dit dans un discours devant le Freedom House, un centre de réflexion à Washington. « Nous adressons nos pensées à sa famille et ses proches ainsi qu’à toute la famille AFP », a-t-il ajouté en rappelant que « tant de journalistes travaillent pour exposer et rapporter la vérité dans des conditions extrêmement dangereuses ».

Articles actuels de l’auteur









