Le plus grand poisson d’eau douce jamais découvert : des pêcheurs à la ligne remontent un esturgeon géant de 3,5 m au Canada

Par Michael Wing
18 septembre 2021 16:18 Mis à jour: 18 septembre 2021 16:18

Cette année, la saison de pêche dans la vallée du fleuve Fraser a démarré en fanfare, alors que le tourisme s’était auparavant arrêté à cause des restrictions imposées par la pandémie.

Kevin Estrada, guide de pêche de Chilliwack, qui pratique la pêche sur le fleuve Fraser depuis l’âge de 15 ans, a dû contacter le Guinness World Records après avoir attrapé un énorme esturgeon à la mi-août.

Le guide qui dirige Sturgeon Slayers, à l’est de Vancouver, était sur la rivière avec le célèbre ancien gardien de but de la NHL, Pete Peeters, et son copain Jake Driedger, qui se sont relayés pour remonter l’esturgeon blanc géant.

Après une bataille qui a duré 25 minutes, tout s’est aligné. Le poisson a été attrapé, et M. Estrada a dû faire une pause pour déterminer si c’était le plus gros poisson de toute sa vie.

Ça l’était.

C’est sans doute le plus grand esturgeon du monde.

Kevin Estrada (à gauche) et son équipe posent avec le gigantesque esturgeon du fleuve Fraser, le 15 août. (Avec l’aimable autorisation de Sturgeon Slayers)

« J’ai soumis un record du monde pour l’esturgeon blanc, et je me suis également renseigné sur le plus grand poisson d’eau douce jamais trouvé », a-t-il déclaré au journal Epoch Times, ajoutant que cette question « va prendre du temps ».

L’énorme esturgeon mesure 3,5 mètres de long, de la tête à la fourche – là où la queue se divise – ce qui est la longueur la plus courte et la mesure standard pour les esturgeons en Colombie-Britannique. Sa circonférence est impressionnante : 1,4 mètre.

Certains pêcheurs à la ligne ont mesuré la « longueur totale » et ont déclaré avoir fait des prises plus importantes. Mais ces affirmations sont mensongères, explique le guide.

« Il y a des années, un poisson faisait 3,6 mètres », a-t-il déclaré. « Il mesurait moins de 3,3 mètres. Mais la longueur totale était potentiellement supérieure à 3,6 m. Il a été vendu à travers le monde entier.

« Il n’était pas loin de ce poisson. »

Pete Peeters (à droite) et son ami Jake Driedger (Avec l’aimable autorisation de Sturgeon Slayers)
(Avec l’aimable autorisation de Sturgeon Slayers)

Tout poisson capturé mesurant plus de 150 centimètres ne doit pas être sorti de l’eau, pour des raisons de protection de l’environnement, et le poids de l’esturgeon est donc calculé à partir de sa longueur et de sa circonférence. On a estimé que celui-ci pesait entre 400 et 590 kg, soit environ une demi-tonne.

« Je n’arrivais pas à imaginer la taille de ce poisson », a déclaré l’ancien joueur de NHL Peeters au Vancouver Sun. « Même lorsque le poisson est remonté, c’était difficile à croire. »

Quant à l’âge du poisson, des biologistes ont déterminé qu’il avait « bien plus de 100 ans », a déclaré le guide. « Il pourrait avoir 200 ans, 150 ans ? Je suis juste prudent en affirmant qu’il a dû dépasser les 100 ans. »

L’esturgeon blanc non marqué n’avait jamais été repéré auparavant. Il a été marqué, et le groupe a eu le plaisir de le voir nager tranquillement dans des eaux cristallines ce jour-là.

M. Estrada, qui a consacré une grande partie de sa vie à la protection de l’environnement, a décrit cette prise comme un vrai jackpot, ajoutant que cela ne semblait toujours pas réel.

« C’était émouvant, ce jour-là », a-t-il ajouté. « En fait, c’est incroyable. »

Kevin Estrada (Avec l’aimable autorisation de Sturgeon Slayers)
Les membres du club « Sturgeon Slayers », Bryant Bowtell (à gauche) et son frère Barry, posent avec l’esturgeon. (Avec l’aimable autorisation de Sturgeon Slayers)

Michael Wing est un écrivain et un rédacteur établi à Calgary, au Canada, où il est né et a reçu une éducation artistique. Il écrit principalement sur la culture, les intérêts humains et les nouvelles tendances.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.