Le port du masque n’est plus obligatoire en Lozère, beaucoup d’habitants du département l’ignorent encore

Par Emmanuelle Bourdy
9 mai 2021 05:14 Mis à jour: 10 mai 2021 06:39

En raison de l’amélioration de la situation sanitaire, en Lozère, le port du masque n’est désormais plus obligatoire en extérieur depuis ce lundi 3 mai.

La mesure est en vigueur depuis ce lundi 3 mai, mais nombre de Lozériens l’ignorent encore, l’information étant passée plutôt inaperçue. En effet, le port du masque n’est désormais plus obligatoire à l’extérieur sur tout le département. Par contre, les gestes barrières, eux, doivent toujours être appliqués.

Valérie Hatsch, la préfète de la Lozère, a pourtant hésité avant de prendre cette décision, et met toutefois des bémols. « C’est sûr que quand on est tout seul dans la rue, c’est quand même plus agréable de se promener sans masque. On en est tous d’accord. Donc, j’espère que je ne serai pas amené à durcir cette position », a-t-elle déclaré, ainsi que le rapporte France Bleu. Mais si elle a opté pour cette option, c’est parce que les chiffres sont rassurants.

L’information n’a pas été ébruitée, et certains Lozériens n’étaient pas au courant. « Vous me l’apprenez,  je suis content de vous avoir vu », ont déclaré certains d’entre eux. Olivier, qui ne savait pas non plus, a expliqué qu’il faudrait « que ce soit marqué quelque part ». Marie estime quant à elle que « c’est très bien, et au moins, on respire ».

La préfète a souligné qu’elle en appelait « au bon sens » et qu’à partir de six personnes, il faut porter le masque. Elle a encore déclaré : « Moi,  je fais confiance aux Lozériennes et aux Lozériens. Je vois que certains continuent à porter le masque. Je m’en réjouis. J’espère qu’ils continueront à le faire dès qu’ils sont plus nombreux, comme nous le faisons en ce moment. » C’est effectivement le cas de Bruno, qui souhaite le mettre quand même. « Mais je le mets pour respecter les autres personnes », a-t-il indiqué. Une dame préfère également continuer de le porter, avançant le fait qu’elle ne soit pas encore vaccinée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.