Le Royaume Uni envisage d’expulser les migrants vers le Rwanda, quelle que soit leur nationalité

Le ministère a confirmé qu'il pourrait demander aux personnes qui n'ont pas le droit de rester dans le pays de se rendre au Rwanda si elles ne peuvent pas être renvoyées dans leur pays d'origine.

Par Lily Zhou
14 mars 2024 11:06 Mis à jour: 14 mars 2024 11:06

Les étrangers qui n’ont pas le droit de rester au Royaume-Uni et qui ne peuvent pas être expulsés vers leur pays d’origine pourraient être invités à s’installer au Rwanda selon un nouveau programme, a confirmé mardi le ministère de l’Intérieur.

Le Times of London a révélé que les demandeurs d’asile déboutés, les criminels étrangers et les autres migrants qui ne peuvent rester au Royaume-Uni pourraient se voir offrir des milliers de livres sterling s’ils acceptaient de partir pour le Rwanda.

Selon ce média, le nouveau programme va utiliser le système de retour volontaire en vigueur qui comprend un mécanisme de « départ assisté » prévoyant le versement à une personne éligible d’une somme pouvant aller jusqu’à 3000 livres (3500 euros) pour l’aider à se réinstaller dans son pays d’origine.

Le ministère de l’Intérieur n’a confirmé aucun paiement potentiel, mais a indiqué qu’il envisageait des transferts volontaires vers le Rwanda.

Un porte-parole a déclaré : « L’année dernière, 19.000 personnes ont été expulsées volontairement du Royaume-Uni, ce qui constitue une part importante de nos efforts pour lutter contre l’immigration clandestine. »

« Nous étudions la relocalisation volontaire pour ceux qui n’ont pas le droit de rester ici, vers le Rwanda, qui est prêt à accueillir les personnes qui souhaitent reconstruire leur vie et qui ne peuvent pas rester au Royaume-Uni. »

L’opposition travailliste, via Stephen Kinnock, a accusé les ministres de « payer des gens » pour partir faute d’être légalement capables de les expulser.

« Nous savons que les capacités du Rwanda sont très limitées. Les ministres devraient donc maintenant nous expliquer combien de personnes ils prévoient d’envoyer sur cette base, et quel en sera le coût », a déclaré le député travailliste.

Evgenia Filimianova a apporté sa contribution à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.