www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Les artistes de Shen Yun sont « des ambassadeurs de la paix à un niveau mondial », déclare un patron de Berkeley

16 janvier 2023

BERKELEY, Californie – Wayne Hankins, retraité du secteur des fruits de mer, a vu Shen Yun Performing Arts pour la première fois, avec sa femme, au Zellerbach Hall le 14 janvier.

« Je l’ai vu dans des vidéos sur YouTube, mais jamais en vrai… J’ai été agréablement surpris », a-t-il reconnu après la représentation en matinée de cette journée à deux spectacles. « La beauté de leur danse, le cœur qu’ils y ont mis et leur performance m’ont vraiment touché. »

Shen Yun Performing Arts, basé à New York, est la première compagnie de danse classique chinoise au monde. À travers le langage universel de la musique et de la danse, Shen Yun présente des danses inspirées de légendes anciennes et de récits héroïques modernes qui couvrent les 5000 ans de la civilisation chinoise.

S’inspirant des enseignements bouddhistes et taoïstes de la Chine traditionnelle, Shen Yun présente des messages spirituels inspirants. Selon le site Web de la compagnie, les héros présentés incarnent les vertus les plus élevées de la civilisation chinoise et véhiculent des valeurs toujours d’actualité.

« Je crois que [Shen Yun] incarne vraiment le pouvoir de la compassion », a souligné M. Hankins, « ils veulent changer le monde par la musique, par les arts… pour faire évoluer le cœur et l’esprit des gens vers la beauté, la bonté et la vérité qu’ils défendent. »

« C’est ce qui m’inspire… ce qui me donne de l’espoir », a-t-il ajouté.

Outre les mythes et légendes, Shen Yun présente des danses basées sur des histoires qui illustrent la persécution dont est actuellement victime le Falun Dafa, une discipline méditative fondée sur les principes de vérité, de compassion et de tolérance.

En 1999, le Parti communiste chinois (PCC) a lancé une campagne de persécution à l’encontre de cette pratique spirituelle, également appelée Falun Gong. Depuis, les pratiquants de cette discipline sont soumis à des peines d’emprisonnement, des tortures et des abus sans précédent.

M. Hankins a été agréablement surpris de constater que Shen Yun n’avait pas peur des questions sensibles.

« Ce que le PCC a infligé au Falun Gong en Chine doit être raconté de différentes manières », a-t-il souligné. « J’ai donc été très heureux de voir cela. »

« Nous vivons une époque qui se trouve vraiment à la croisée des chemins entre le bien et le mal… Quelle direction allons-nous prendre ? »

« [Shen Yun] a clairement vu qu’un temps de renouveau prévaut dans le monde… où les gens croient en Dieu, croient en la bonté, croient en la spiritualité… Ils l’ont montré à travers leurs danses et les images projetées sur l’écran. Ils ont touché un thème particulièrement important. »

« Ils sont porteurs d’espoir, ils sont de véritables ambassadeurs de la paix à un niveau mondial. »

S’adressant aux artistes, M. Hankins a lancé : « Vous faites quelque chose de merveilleux… alors continuez ! »

Nous avons été profondément touchés

Matt Adler, Sarah Adler et les parents de Mme Adler au Shen Yun Performing Arts au Zellerbach Hall de Berkeley, en Californie, le 14 janvier 2023. (NTD)

Matt Adler, avocat chez Faegre Drinker, et Sarah Adler, artiste-peintre, ont également assisté à la représentation donnée en matinée au Zellerbach Hall le 14 janvier.

Les Adler ont assisté pour la première fois à une représentation de Shen Yun. Ils avaient acheté les billets comme cadeau de Noël pour les parents de Mme Adler.

« Nous avons passé une très belle journée en famille et c’était vraiment, vraiment émouvant… Nous avons été profondément touchés », a confié Mme Adler.

En tant qu’artiste-peintre, Mme Adler a été profondément inspirée par la richesse des couleurs et par les mouvements des danseurs.

« Le spectacle s’est déployé et s’est animé dans une ambiance si élégante et inspirante », a-t-elle déclaré.

Selon le site Web de la compagnie, les costumes et les couleurs choisis par Shen Yun sont fidèles à l’esthétique et au style traditionnels, conférant à chaque tableau la splendeur du passé.

« Le spectacle était si bien réalisé et organisé. Le temps et la détermination étaient si palpables… J’ai été touchée au plus profond de mon âme et de mon cœur. Je me suis vraiment sentie inspirée. »

Avant le spectacle, les Adler ont visionné quelques vidéos sur YouTube sur les répétitions de Shen Yun. Ils ont été impressionnés par la quantité de travail nécessaire à l’apprentissage des mouvements et la répétition systématique de chacune des figures. Avec ses sauts périlleux et son élégance, la danse classique chinoise est une des formes d’art les plus athlétiques et les plus expressives au monde.

« Il n’y a rien de tel que le réel », a admis M. Adler. « Le simple fait d’être dans la salle et de voir un spectacle sur scène reste unique en son genre. »

« La combinaison des costumes et des décors, l’interaction entre les décors et ces magnifiques danses acrobatiques… voilà un spectacle unique en son genre. »

Mme Adler a également souligné l’importance de retourner voir des spectacles après la pandémie.

« Rassembler de nouveaux les gens, perpétuer nos traditions, raconter nos expériences et notre histoire est très important. »

« J’ai l’impression que Shen Yun unifie à nouveau le monde, en faisant sortir de chez eux ceux qui en ont besoin pour retrouver leur place dans la communauté, pour que nous puissions nous remémorer d’où nous venons, où nous allons, et pourquoi nous sommes là pour célébrer la vie et la beauté. »

Reportage de NTD et Jennifer Schneider.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.