Logo Epoch Times

Les États-Unis, l’Indonésie et leurs alliés lancent des exercices militaires

top-article-image

Le commandant du Commandement américain pour l'Indo-Pacifique, l'amiral Samuel Paparo (6e à g.), et le commandant adjoint des forces armées indonésiennes, le général Tandyo Budi Revita (5e à dr.), se joignent à d'autres participants lors de la cérémonie d'ouverture du Super Garuda Shield 2025 au Collège de commandement et d'état-major de la marine à Jakarta, le 25 août 2025.

Photo: BAY ISMOYO/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Les États-Unis et l’Indonésie ont lancé lundi des exercices militaires conjoints réunissant 13 pays alliés parmi lesquels la France, pour plus d’une semaine.
Ces exercices, connus sous le nom de « Super Garuda Shield », se déroulent chaque année et se répartiront entre la capitale Jakarta, l’île de Sumatra et l’archipel de Riau jusqu’au 4 septembre. L’objectif affiché est de garantir la stabilité dans la région Asie-Pacifique.
Le « plus grand ‘Super Garuda Shield’ jamais organisé »
Plus de 4100 soldats indonésiens et 1300 Américains y participent, épaulés par les forces de pays alliés parmi lesquels la France, l’Australie, le Japon, ou encore le Royaume-Uni.
Il s’agit du « plus grand « Super Garuda Shield » jamais organisé », a affirmé le chef du commandement indo-pacifique des États-Unis, Samuel Paparo, ajoutant que ces exercices permettraient aux pays participants d’améliorer leur dissuasion, sans plus de précision.

Le commandant du US Indo-Pacific Command, l’amiral Samuel Paparo, lors de la cérémonie d’ouverture du Super Garuda Shield 2025 au Collège de commandement et d’état-major de la marine à Jakarta, le 25 août 2025. BAY ISMOYO/AFP via Getty Images)

Pour « défendre les principes de souveraineté »
« Cela représente une dissuasion contre quiconque souhaiterait modifier la situation sur le terrain par la violence, grâce à la détermination collective de tous les participants à défendre les principes de souveraineté », a-t-il ajouté lundi lors de la cérémonie d’ouverture.
« Nous y parvenons en nous améliorant chaque jour dans tous les domaines (…). Donc si le moment fatidique lors duquel nous avons besoin les uns des autres se présente, nous décrochons le téléphone et nous commençons à travailler avec une confiance profonde ».
Washington a affirmé que ce type d’exercices ne visait pas Pékin, malgré les inquiétudes croissantes exprimées par les États-Unis et certains de leurs alliés, comme l’Australie, concernant la présence chinoise dans le Pacifique.
Un rôle diplomatique délicat pour l’Indonésie
Le « Super Garuda Shield » comporte entre autres des exercices de cybersécurité et de tirs réels, a précisé l’armée indonésienne.

Le commandant adjoint des forces armées indonésiennes, le général Tandyo Budi Revita, lors de la cérémonie d’ouverture du Super Garuda Shield 2025 au Collège de commandement et d’état-major de la marine à Jakarta, le 25 août 2025. (BAY ISMOYO/AFP via Getty Images)

L’Indonésie maintient une politique étrangère neutre et s’efforce d’entretenir de bonnes relations avec Washington et Pékin, un rôle diplomatique délicat dans la rivalité entre les deux superpuissances.