Les plantes aiment certaines musiques et en détestent d’autres, découvrez lesquelles

Par Daniel Cameron
25 août 2019 16:08 Mis à jour: 28 août 2019 20:51

Les plantes aiment la musique, mais pas n’importe quelle musique ; elles ont un engouement pour le classique. Les chercheurs ont non seulement prouvé que les rendements des cultures augmentaient mais que leur croissance était également accrue lorsque les plantes étaient exposées à la musique classique.

Vous aurez peut-être besoin de quelques preuves, alors voici quelques découvertes intéressantes afin d’élargir vos horizons. Une fois que vous aurez lu cet article, vous aurez plus souvent envie d’écouter du Mozart à la maison.

Un vigneron italien affirme que ses vignes sont « plus robustes » grâce à Mozart

Le vigneron M. Giancarlo Cignozzi fait écouter du Mozart à ses vignes car il sait qu’elles l’apprécient.

Lors de leur premier traitement musical à « Il Paradiso di Frassina », il a découvert que les raisins les plus proches du haut-parleur se développaient non seulement vers celui-ci mais qu’ils devenaient aussi plus volumineux.

« Les plantes semblent plus robustes. Les raisins les plus proches du haut-parleur ont une teneur en sucre plus élevée, alors nous soutenons cette hypothèse », a déclaré Ulisse, le fils de M. Giancarlo, qui produit du vin avec des boissons gazeuses, à CBS News.

Illustration – Shutterstock | Lukasz Szwaj

De plus, pendant que ses vignes passaient leurs journées tranquillement à prendre le soleil sur les collines de Montalcino en Toscane et à écouter de la musique classique, elles sont devenues plus résistantes aux attaques d’insectes, raison pour laquelle Giancarlo n’utilise plus de pesticides.

Les plantes aiment la musique classique et détestent apparemment la musique rock
En 1973, Dorothy Retallack, auteur de The Sound of Music and Plants, a testé des groupes de plantes en exposant un groupe à la musique rock et un autre groupe à la musique classique.
©Amazon

Le groupe de plantes exposé aux compositeurs Brahms, Schubert, Beethoven et Hayden a grandi en direction du haut-parleur et s’est même accroché à celui-ci. Elles en voulaient visiblement toujours plus.

Cependant, le groupe exposé à la musique rock s’est éloigné du haut-parleur et s’est développé le long du mur de l’enceinte de verre, ce qui semble être une tentative d’éloignement du son. Même en retournant les plantes, elles ont continué à s’éloigner du haut-parleur qui émanait la musique rock.

De plus, le groupe de plantes exposé à la musique rock s’est développé anormalement et a développé des feuilles plus petites. Ce groupe est mort en deux semaines.

Croissance accrue et rendement accru pour un champ de cultures

Le Dr TC Singh, chef du Département de botanique de l’université Annamalai en Inde, a découvert que le taux de croissance des plantes à baumier s’accélérait de 20 % en hauteur et de 72 % en biomasse après avoir été exposé à la musique classique interprétée par la flûte, le violon, l’harmonium et une « Reena », un instrument indien.

Illustration – Shutterstock | CHALERMPHON SRISANG

De plus, les graines exposées à la musique classique ont donné une plante plus saine et plus grande, avec plus de feuilles.

Dans une autre expérience, il a utilisé des haut-parleurs pour jouer de la musique classique indienne à une rizière. Ces cultures ont finalement dépassé de 25 à 60 % la moyenne régionale indienne.

Il a fait la même chose pour les cacahuètes et les a incitées à donner 50% de plus avec la musique.

M. Singh a également noté que dans ses expériences, les plantes étaient les plus réceptives aux sons de violon.

Beethoven favorise la croissance des cultures de riz

Dans une expérience menée par Mi-Jeong Jeong de l’Institut national de biotechnologie agricole de Suwon (Corée du Sud) et ses collègues, la Sonate u clair de lune de Beethoven a été jouée dans quelques rizières chanceuses.

Les chercheurs ont surveillé les gènes de la culture et ont déterminé que non seulement la musique de Beethoven, mais la musique classique en général, stimulait la croissance de la culture. Ils ont joué 14 morceaux classiques différents, qui ont tous produit des résultats positifs.

Le même effet peut également encourager les bourgeons à fleurir, produisant plus de fruits ou une plus grande récolte.

Les recherches de M. Mi-Jeong Jeong sont soutenues par l’ingénieur canadien Eugene Canby, qui a exposé du blé au Sonate pour violon de Bach. Ses résultats montrent que le rendement de la récolte de blé a augmenté de 66% grâce à l’exposition à la musique de Bach.

Illustration – Shutterstock | Jozef Klopacka

Vous vous demandez peut-être comment les plantes « entendent » la musique. Eh bien, il faut penser davantage en termes de vibrations et de fréquences émises par des ondes sonores harmonieuses, ce qui est censé stimuler leur croissance.

Les quelques expériences ci-dessus ne représentent qu’une infime partie de ce qui a été découvert. Intéressant, c’est le moins qu’on puisse dire.

En fait, peut-être devriez-vous revenir à la musique de Bach… vos plantes vous remercieraient. Votre propre corps le ferait aussi !

Regardez la vidéo ci-dessous sur le raisin de cuve et la musique classique:

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.