Prix Nobel de la paix décerné au Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed
L'Ethiopie est "fière en tant que nation" du prix Nobel de la paix décerné vendredi à son Premier ministre réformateur Abiy Ahmed, a réagi le bureau du Premier ministre du deuxième pays le plus peuplé d'Afrique.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.
Photo: : MICHAEL TEWELDE / AFP
Le prix Nobel de la Paix a été remis ce vendredi 11 octobre au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, artisan d’une réconciliation spectaculaire entre son pays et l’Érythrée voisine.
Vendredi, la présidente du comité Nobel norvégien a salué les efforts d’Abiy Ahmed « en vue d’arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée ».
Depuis son arrivée au pouvoir en avril 2018, après plusieurs années de protestations antigouvernementales ayant mené à la démission de son prédécesseur, Abiy Ahmed a de fait initié un rapprochement au pas de charge avec l’Érythrée, ancienne province éthiopienne.
Sur le plan intérieur, il a rompu avec l’autoritarisme de ses prédécesseurs, libéré des milliers de prisonniers politiques, créé une commission de réconciliation nationale et levé l’interdiction pesant sur certains partis politiques.
L’Éthiopie « fière en tant que nation »
« Nous sommes fiers en tant que nation », s’est réjoui le bureau de M. Abiy sur Twitter, publiant sur le réseau social un communiqué estimant que ce prix est la « reconnaissance » du travail du Premier ministre pour « l’unité, la coopération et la co-existence ».
« Depuis que le Premier ministre Abiy Ahmed a pris le leadership politique en avril 2018, il a fait de la paix, du pardon et de la réconciliation des éléments clés de sa politique et de son administration », a ajouté la même source.
« Nous invitons tous les Éthiopiens et les amis de l’Éthiopie à continuer de choisir le camp de la paix », a déclaré le bureau du Premier ministre. « Cette victoire et cette reconnaissance sont une victoire collective pour les Éthiopiens ».
Félicitations des pays voisins
Le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki, a félicité sur Twitter M. Abiy pour « ses efforts historiques pour construire la paix, qui ont donné de l’espoir au monde à un moment où il a plus que jamais besoin de leaders à son service ».
Le président du Kenya voisin de l’Éthiopie, Uhuru Kenyatta, a salué en Abiy Ahmed « un champion implacable de la paix, la stabilité et la prospérité de son pays, de notre région et de tout le continent africain ».
Le gouvernement érythréen n’avait pas encore réagi à l’annonce, mais l’ambassadeur d’Érythrée au Japon, Estifanos Afwerki, a félicité le Premier ministre éthiopien. « Le peuple d’Érythrée et d’Éthiopie a une nouvelle fois triomphé sur le mal, dans le sang, la sueur et les larmes », a-t-il déclaré sur Twitter.
L’an dernier, le prix Nobel de la paix a été attribué à Denis Mukwege et Nadia Murad pour leurs efforts à mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre.

Articles actuels de l’auteur









