Financement de la guerre en Ukraine
L’Europe ne peut pas compenser la perte de l’aide militaire américaine à l’Ukraine, selon un rapport
De janvier à octobre 2025, l'Ukraine a reçu une aide militaire d'un montant de 32,5 milliards d'euros. C'est 9,1 milliards de moins qu'auparavant. La raison : les États-Unis ont considérablement réduit leur aide.

Un membre du groupe de défense aérienne mobile vérifie une mitrailleuse M2 Browning au sommet d'un pick-up truck dans la ville de Hostomel, en Ukraine, le 1er avril 2023.
Photo: Shutterstock
Selon les calculs de l’Institut de Kiel (IfW) pour l’économie mondiale, l’aide militaire à l’Ukraine a considérablement diminué au cours du second semestre. Selon l’institut, les alliés européens n’avaient pas réussi à compenser l’absence de soutien américain au cours de ces derniers mois.
Jusqu’en octobre, l’Ukraine a reçu une aide militaire d’un montant de 32,5 milliards d’euros. Pour atteindre le niveau des années 2022 à 2024, 9,1 milliards d’euros supplémentaires seraient nécessaires d’ici la fin de l’année.
Cela supposerait un taux d’allocation mensuel plus de deux fois supérieur à celui des derniers mois, a expliqué l’institut.
Cela supposerait un taux d’allocation mensuel plus de deux fois supérieur à celui des derniers mois, a expliqué l’institut.
L’Europe a fait mieux au premier semestre
« Sur la base des données disponibles jusqu’en octobre, l’Europe n’a pas pu maintenir la dynamique du premier semestre 2025 », a déclaré Christoph Trebesch, représentant de l’IfW.
« Compte tenu de ce ralentissement, il sera difficile pour l’Europe de compenser entièrement la perte de l’aide militaire américaine en 2025. » Si « ce rythme lent » se maintient, 2025 sera l’année où l’Ukraine recevra le moins d’aide depuis la première année de guerre, en 2022.
Entre 2022 et 2024, les États-Unis ont fourni en moyenne 21,4 milliards d’euros, soit plus de la moitié de l’aide totale accordée à l’Ukraine.
Lorsque le président américain Donald Trump a réduit son soutien à Kiev au début de l’année, l’Europe a considérablement augmenté sa contribution. Entre mars et juin, l’UE a versé une somme record de près de 20 milliards d’euros.
Paris, Londres et Berlin ont payé davantage
Selon les données de l’IfW, les différences entre les donateurs européens se sont accentuées au cours de l’année.
L’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont ainsi considérablement augmenté leur aide militaire par rapport aux années 2022 à 2024.
L’Allemagne a presque triplé ses allocations mensuelles moyennes, tandis que la France et la Grande-Bretagne les ont plus que doublées.
Selon les données de l’institut allemand, ces trois pays se situaient, en termes de produit national brut de 2021, derrière les principaux donateurs que sont le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède.
De plus, l’Italie aurait réduit de 15 % ses contributions déjà modestes par rapport aux années 2022 à 2024, tandis que l’Espagne n’aurait annoncé aucune nouvelle aide militaire pour 2025.







