L’ancien préfet de police Didier Lallement nommé secrétaire général de la mer

Par Epoch Times avec AFP
27 septembre 2022 10:01 Mis à jour: 27 septembre 2022 10:18

Didier Lallement, qui a quitté son poste de préfet de police de Paris en juillet, a été nommé lundi en Conseil des ministres à la tête du secrétariat général de la mer.

Nommé « sur proposition de la Première ministre » Elisabeth Borne, il prendra ses fonctions « à compter du 3 octobre », lundi prochain, peut-on lire sur le compte-rendu du Conseil des ministres.

Le secrétariat général de la mer (SGMer) est un organisme interministériel placé sous l’autorité de Matignon, dont la mission est de contrôler, d’évaluer et de coordonner la politique maritime du gouvernement. Didier Lallement s’assurera donc « que les décisions du gouvernement soient conçues et mises en œuvre en étroite concertation avec l’ensemble des professionnels concernés », stipule le site du gouvernement.

Un ex-préfet qui ne fait pas l’unanimité

Didier Lallement, 66 ans, très critiqué pendant ses trois ans et demi à la préfecture de police de Paris (PP) pour sa gestion jugée brutale des manifestations, est visé par deux informations judiciaires au sujet du maintien de l’ordre pendant les « gilets jaunes ».

La première a été ouverte le 31 août après le dépôt de plainte avec constitution de partie civile de deux figures du mouvement, Priscillia Ludosky et Faouzi Lellouche, qui l’accusent de les avoir mis en danger en les « nassant » et en les empêchant de manifester à Paris en novembre 2019.

La deuxième fait suite à la plainte de l’ex-« gilet jaune » Maxime Nicolle qui dénonce sa « détention arbitraire » lors de son placement en garde à vue en marge du défilé du 14 juillet 2019.

Fin mai 2022, Didier Lallement avait aussi été mis en difficulté par le fiasco survenu lors de la finale de la Ligue des Champions, au Stade de France.

Laurent Nuñez, ex-coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, lui a succédé en juillet à la tête de la PP.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.