L’expérience d’un supermarché thaïlandais avec des feuilles de bananier pour remplacer les emballages en plastique

26 mars 2019 18:20 Mis à jour: 5 avril 2019 10:19

Le supermarché Rimping de Chiangmai, en Thaïlande, teste une alternative écologique sous forme de feuilles de bananier d’un joyeux vert pour remplacer l’emballage en plastique.

Leurs efforts coïncident avec une initiative mondiale de plus en plus visible visant à réduire les déchets plastiques.

La solution du supermarché Rimping a attiré l’attention sur l’Internet et a reçu un accueil enthousiaste.

De belles photos partagées sur la page Facebook de Perfect Homes Chiangmai montrent les légumes du supermarché enveloppés dans de solides feuilles de bananier au lieu du plastique qui nous est si familier. Les feuilles robustes semblent constituer un emballage parfaitement efficace et sont maintenues fermées à l’aide d’une ficelle en fibres naturelles.

L’emballage avec des feuilles de bananier n’est certainement pas une nouveauté dans la culture culinaire de l’Asie du Sud. Les Indiens ont utilisé les feuilles de bananier pour présenter les plats de riz pendant des siècles, tandis que la Chine, la Thaïlande, le Vietnam et la Malaisie ont utilisé cette astuce ingénieuse de « nul besoin de plastique » pour emballer les aliments pendant aussi longtemps.

Il y a une myriade d’avantages à utiliser les feuilles de bananier au lieu des emballages en plastique. D’une part, les feuilles sont de la matière organique et se composteront facilement, contrairement à leurs homologues en plastique qui mettront entre 50 et 200 ans à se décomposer complètement. Les feuilles de bananier, en plus de se composter efficacement, ajoutent des nutriments au sol et amélioreront, avec le temps, la capacité du sol à nourrir de nouvelles plantes et cultures.

Le nouvel emballage écologique du supermarché pourrait en fait aider l’environnement, plutôt que de l’entraver, et c’est un énorme bonus !

Le supermarché Rimping a fait un choix intelligent en utilisant des feuilles de bananier en particulier. Les feuilles vert clair sont épaisses, larges et flexibles. Ces feuilles peuvent être emballées et pliées facilement sans se briser, et peuvent même résister à une grande variété de températures (parfait pour l’étalage des produits frais !).

La nature est merveilleuse et, en tant que telle, les feuilles de bananier ont même l’avantage d’être imperméables. Leur surface cireuse et non poreuse permet aux feuilles de ne pas absorber l’eau si elles sont exposées à des conditions pluvieuses ou humides. Les feuilles résisteront à l’atmosphère parfois humide de Chiangmai et d’autres endroits qui pourraient adopter cette alternative verte aux emballages en plastique. Sans compter que les feuilles résisteront à l’eau des légumes et ne dégageront aucune substance nocive (comme des toxines, des colorants ou des irritants) dans les aliments.

Les clients, ce qui n’est peut-être pas surprenant, sont également influencés positivement par le vert vif et joyeux des feuilles d’emballage. Quelle meilleure façon d’illustrer la générosité de la nature et d’ajouter une touche de couleur à l’expérience d’achats au supermarché !

Les gens ont répondu en grand nombre aux photos sur les médias sociaux. Les messages incluaient un mélange de soutien, d’enthousiasme et quelques bonnes questions. « De petits gestes font une grande différence. Le changement s’en vient », a écrit un sympathisant. « Ah oui, du bon compost pour le jardin », a partagé un autre, tandis qu’un autre internaute a commenté l’effet visuel amélioré : « C’est vraiment beau », ont-ils écrit.

« Avez-vous vu le plastique derrière l’emballage des feuilles de bananier ? », a demandé une internaute aux yeux d’aigle. Peut-être que les feuilles n’ont pas encore entièrement éliminé le besoin de plastique dans l’emballage et la présentation des denrées périssables, mais les feuilles de bananier sont certainement un grand pas dans la bonne direction.

Illustration – Shutterstock | natthawut ngoensanthia

Bravo au supermarché Rimping de Chiangmai pour avoir pris une décision qui réduira la consommation de plastique de la ville. Espérons que les supermarchés d’ailleurs ajouteront une feuille (de bananier) à leur budget !

Thumbnail Credit: L: Illustration – Shutterstock, R: Facebook | Perfect Homes Chiangmai

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.