L’Iran annule la diffusion d’un match de football parce qu’il est arbitré par une femme

19 février 2019 21:20 Mis à jour: 19 février 2019 21:20

La retransmission d’un match de football allemand a été interdite en Iran car il était arbitré par une femme. Cela est interdit par la réglementation islamique.

Les Iraniens fans de foot ont été privés d’une rencontre sportive vendredi soir car Bibiana Steinhaus, une femme arbitre vêtue d’un short arbitrait le match.

Selon le journal allemand « Der Spiegel », l’Iran d’Hassan Rohani a interdit la diffusion télévisée du match de football de Bundesliga opposant le FC Augsbourg au Bayern Munich vendredi dernier. L’annulation de la rencontre est liée au fait que l’arbitre du match était une femme… la télévision iranienne ayant indiqué à ses téléspectateurs que la rencontre avait été annulée.

Contraire à la réglementation islamiste

Le tenue d’arbitrage officielle que Bibiana Steinhaus arbore : manches courtes et short, est contraire à la réglementation islamiste iranienne. « Vous n’êtes pas censé voir quelque chose comme cela à la télévision d’État iranienne », a souligné sur Twitter une correspondante en Iran de la chaîne allemande ARD.

Des règles strictes sont instaurées en Iran et celles-ci ne permettent pas de montrer des femmes en shorts à la télévision. « Pour rappel, depuis la révolution de 1979, qui marque le début de la république islamique, les femmes sont contraintes de porter le hijab ou le foulard en Iran. Le non-respect de cette règle peut engendrer une arrestation, une amende ou encore un avertissement solennel », rapporte LCI.

L’arbitre allemande de 39 ans est la seule femme à officier dans le monde du football professionnel masculin. Par le passé, toujours pour des raisons religieuses, des compétitions sportives internationales n’ont pas été diffusées en intégralité en Iran.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.