Loire-Atlantique : une vache sauvagement mutilée avec une arme blanche

La vache Fontaine de la commune de Bouvron, victime de plusieurs lacérations. Crédit : Mairie de Bouvron.
Une vache jersiaise de la petite ville de Bouvron a été violemment agressée dans la nuit du 6 au 7 septembre. Déjà brutalisé en juin, l’animal a cette fois-ci eu le cuir lacéré.
[/epoch_video]
« C’est un acte cruel et absurde, qui témoigne d’un profond dédain pour la vie animale », a réagi la mairie de Bouvron dans un communiqué publié quelques heures après l’agression d’une vache prénommée « Fontaine ».
Agressé dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 septembre, l’animal a eu le cuir lacéré pas moins d’une cinquantaine de fois alors qu’il se trouvait dans son enclos, devant le pôle enfance de cette petite commune située entre Blain et Savenay, en Loire-Atlantique.
D’après le vétérinaire intervenu en urgence, les blessures auraient été provoquées par une lame. Il pourrait s’agir d’un couteau ou d’un autre objet tranchant.
« C’est incompréhensible ! Car il faut vraiment être déterminé, faire ça la nuit, dans une école, contre une même vache », a déclaré Marcel Verger – le maire de Bouvron – sur les ondes de France Bleu.
Un acte malveillant loin d’être isolé
La vache Fontaine participe depuis plusieurs années à un dispositif municipal d’écopâturage à travers lequel des moutons et des bovins entretiennent naturellement certains espaces verts.
Cette vache avait déjà été la cible d’une attaque au mois de juin : elle avait été frappée avec « un bâton ou un flexible végétal » selon M. Verger.
En 2017, le bac à eau de Fontaine avait volontairement été vidé en plein été rapporte également France 3.
Les services de la commune ont désormais « peur qu’il y ait une escalade de la violence ».
La mairie de Bouvron, qui a immédiatement déposé plainte auprès de la gendarmerie, a néanmoins affirmé que « ce cas de cruauté envers un animal sera traité avec la sévérité qui s’impose ».
La municipalité a aussi voulu rassurer les élèves de l’école publique, particulièrement attachés aux deux vaches et aux moutons qui paissent à côté de leur établissement scolaire.
« La communauté pédagogique va être également sollicitée pour expliquer aux enfants ce qui s’est passé et gérer les effets que ce « spectacle » peut provoquer sur les enfants », a précisé la mairie dans son communiqué.
« Les élus […] ne ménageront pas leurs efforts pour trouver le ou les auteurs de cet acte inqualifiable », conclut la municipalité.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.

Articles actuels de l’auteur









