Un loup aperçu en Vendée, le premier depuis plus d’un siècle dans le département

Par Léonard Plantain
29 mai 2021 05:27 Mis à jour: 4 juin 2021 22:58

Vendredi 14 mai, un loup gris a été identifié aux abords de la commune de Jard-sur-Mer, sur les côtes vendéennes.

Ce jeudi en Vendéela Préfecture a annoncé qu’un loup gris a été aperçu aux abords de la commune de Jard-sur-Mer. Un loup qui a été formellement identifié, car il a été pris en photo via un dispositif « visant à assurer le suivi de la faune sauvage ». Par ailleurs, l’Office français de la biodiversité (OFB) a depuis confirmé qu’il s’agissait bien d’un Canis lupus lupus (loup gris), un spécimen qui n’avait pas été vu dans le département depuis plus d’un siècle.

À noter que si la présence de cette espèce protégée « est occasionnelle dans la région des Pays-de-la-Loire, la Vendée est loin d’être une zone de présence connue », a indiqué la Préfecture. Ce loup serait donc arrivé dans le département grâce à la « grande capacité de dispersion » de l’animal. En effet, régulièrement, la naissance de louveteaux oblige certains animaux de la meute à s’expatrier pour chercher un nouveau lieu où s’établir, a rapporté 20 Minutes.

De plus, « ces individus peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant de se fixer, et ceci en quelques jours. Des distances de dispersion pouvant atteindre plus de 800 km de son lieu de naissance », a précisé la Préfecture.

L’hypothèse envisagée pour le moment est qu’il pourrait s’agir d’un animal isolé, susceptible de ne  rester dans le secteur que « quelques jours à plusieurs mois ». Ainsi, « toute observation suspecte de grand canidé ou toute attaque sur troupeau domestique doit être rapidement signalée », a conclu la Préfecture.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.