L’UE a retrouvé « l’esprit des pères fondateurs », se réjouit le président italien

Par Epoch Times avec AFP
5 septembre 2020 14:50 Mis à jour: 5 septembre 2020 15:16

Le président italien Sergio Mattarella a estimé samedi que l’Union européenne, face à l’épidémie de coronavirus, avait « retrouvé l’esprit des pères fondateurs », en étant capable de développer une réponse commune, avec le plan de relance européen.

« Face à une vague de deuils et de souffrances et à la nécessité d’observer des règles qui ont profondément affecté nos habitudes et nos modèles économiques et sociaux, l’Union a montré sa force motrice, sa capacité à retrouver l’esprit authentique des pères fondateurs, en s’appuyant sur des valeurs fondamentales, comme la solidarité et la responsabilité », s’est félicité M. Mattarella, lors d’un discours en liaison vidéo au Forum The European House-Ambrosetti à Cernobbio, sur le lac de Côme.

« En moins de six mois, l’UE a fait des choix courageux et novateurs qui, quelques semaines seulement avant la crise, semblaient résolument hors de portée », a-t-il souligné.

Plan de relance basé pour la première fois sur une dette commune

Le plan de relance européen de 750 milliards d’euros, adopté en juillet et basé pour la première fois sur une dette commune, « représente un tournant extraordinaire en matière de quantités de ressources et de qualité des propositions formulées », a jugé le président italien, qui a un rôle symbolique important dans le pays.

« Les États membres se voient offrir une occasion unique, qui peut-être ne se reproduira pas, de disposer de ressources substantielles pour mener à bien des réformes structurelles afin de garantir non seulement une sortie de crise, mais assurer surtout la prospérité et le bien-être des générations futures selon un modèle de croissance plus durable », a-t-il estimé.

C’est « une responsabilité », a souligné M. Mattarella: « nous ne devons pas mettre en péril, par de mauvais choix, l’espoir » des jeunes générations.

FOCUS SUR LA CHINE – le porte-parole chinois sous le feu des critiques

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.