Logo Epoch Times

Lutte contre la mendicité : la ville de Besançon interdit de s’asseoir ou de s’allonger dans la rue

top-article-image

Photo: : Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon dans le Doubs, a adopté un arrêté municipal qui interdit « mendicité accompagnée ou non d’animaux ».
[/epoch_video]
Cet arrêté est entré en vigueur le 9 juillet dernier. Selon franceinfo, cet arrêté municipal interdit donc la« mendicité accompagnée ou non d’animaux » ainsi que « la consommation d’alcool, les regroupements et la station assise ou allongée », qui gêne la circulation publique.
Le but est de « faire disparaître les incivilités » explique le maire.
Valable jusqu’au 30 septembre et jours de fêtes de fin d’année
Réglementaire jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi, de 10 heures à 20 heures et sera de nouveau valable durant les fêtes de fin d’année, du 23 novembre au 31 décembre, aux mêmes horaires.  Toute infraction à cet arrêté est passible d’une amende de 38 euros.
« Nous avons pris cet arrêté à la suite de nos propres observations, face à la recrudescence dans certaines rues, places et lieux publics de personnes se livrant à la mendicité souvent de manière agressive » précise l’élu.
Des associations d’accueil et de réinsertion sociale ont saisi la justice administrative pour demander son annulation
« Nous sommes fiers de la tradition sociale de Besançon mais nous ne laisserons pas faire n’importe quoi », rétorque le maire.