Lyon: depuis 10 ans, cet arbre «avale» un panneau de signalisation, l’évolution année après année est impressionnante

Par Nathalie Dieul
24 juin 2022 01:23 Mis à jour: 24 juin 2022 01:23

Un platane du 5e arrondissement de Lyon a décidé de montrer son mécontentement après s’être fait poser un panneau d’interdiction de stationnement sur son tronc. En une dizaine d’années, il presque réussi à le faire disparaître complétement.

C’est la nature qui est la plus forte dans ce combat entre un simple platane et un panneau d’interdiction de circulation. Il faut dire que ce panneau, visant à interdire le stationnement dans le parking d’une allée résidentielle privée, n’est plus nécessaire puisqu’une barrière automatique interdit désormais l’accès aux intrus.

Ce platane est situé au 30, rue Joliot Curie, dans le 5e arrondissement de Lyon. Il aurait tout à fait pu rester anonyme sans ce panneau qu’il fait disparaitre progressivement, année après année. C’est Actu Lyon qui a repéré cet arbre. En se promenant dans l’historique de Google street view, il est facile de vérifier l’évolution.

Une histoire à suivre au fil des ans

En 2008, on voit que le panneau est simplement posé sur le tronc. Depuis combien de temps ? L’historique de Google maps n’allant pas plus loin, on ne le sait pas, mais à l’époque, rien ne laisse deviner ce qui va se passer progressivement au fil des années à suivre.

Le platane en 2008. (Capture d’écran/Google Maps)

Six années plus tard, en 2014, l’écorce a déjà commencé son chemin pour envelopper cet intrus qu’est le panneau, commençant à le recouvrir par le haut et le bas. Une barrière fermant l’allée privée a déjà été installée, rendant inutile le panneau de circulation. Cependant, celui-ci ne peut déjà plus être enlevé.

Le platane en 2014. (Capture d’écran/Google Maps)

Une véritable légende

Chaque année qui a suivi permet de voir l’évolution. L’écorce de l’arbre recouvre à chaque fois un peu plus le panneau métallique.

En 2019, l’aspect « cyclope » est déjà bien visible. (Capture d’écran/Google Maps)

La dernière image datant de mars 2022 montre qu’il ne reste qu’environ un tiers du panneau de circulation encore visible. Cela lui donne vraiment l’aspect d’un œil de cyclope, d’où son surnom de « cyclope du Point du jour ».

Mars 2022 : un œil surveille la barrière et les intrus qui voudraient entrer dans l’allée. (Capture d’écran/Google Maps)

Ce phénomène a rendu ce platane légendaire à Lyon. Qui s’en souviendra encore dans quelques années, lorsqu’il aura entièrement « avalé » le métal ?

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.