Logo Epoch Times

Maine-et-Loire : décès d’une jeune fille de 12 ans souffrant d’une grippe suivie d’une pneumonie

top-article-image

Illustration.

Photo: Crédit photo LOIC VENANCE/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une adolescente de 12 ans est décédée ce dimanche 26 janvier à Saumur (Maine-et-Loire), après avoir succombé à une pneumonie consécutive à un état grippal.
En découvrant leur fille inerte dans sa chambre ce dimanche aux environs de 5 heures du matin, les parents ont aussitôt alerté les secours. Souffrant vraisemblablement d’une grippe depuis une semaine, la collégienne avait consulté le médecin quelques jours plus tôt, comme le rapporte Ouest-France. Les pompiers, le Samu et la police nationale ont bien tenté de la sauver, en vain.
Un excès de décès observé « tous âges confondus »
À l’arrivée des secours, la jeune fille était en arrêt cardiaque. Après avoir tenté de la réanimer, ils l’ont transportée aux urgences pédiatriques du CHU d’Angers, où elle est décédée ce dimanche soir malgré d’autres tentatives de réanimation. L’adolescente avait pourtant consulté un médecin au cours de la semaine précédant son décès.
« Elle est décédée des suites d’une pneumonie consécutive à un état grippal », a indiqué au quotidien la procureure de la république, Alexandra Verron. Cette information découle de l’autopsie pratiquée sur le corps de la jeune victime.
La grippe, très intense cet hiver, peut en effet entraîner des complications et l’une d’elles est la pneumonie. Dans son bulletin du 22 janvier, Santé Publique France indiquait le « maintien d’une forte activité grippale dans l’Hexagone », avec des « indicateurs en hausse chez les moins de 15 ans ». Il soulignait encore qu’un excès de décès était observé « tous âges confondus, et concernait principalement les 65 ans et plus. Cet excès de mortalité toutes causes est concomitant du niveau d’activité très élevé observé à l’hôpital en lien avec la grippe ».