Manger pour bien vieillir

Par Ashley Stevens
24 août 2023 07:31 Mis à jour: 24 août 2023 07:36

Notre corps est soumis à une forte usure au cours de notre vie quotidienne, ce qui entraîne des conditions difficiles à l’âge mûr. La génétique et l’environnement nous prédisposent déjà à certaines affections, mais une mauvaise alimentation accroît encore ces risques. Les maladies courantes qui surviennent avec l’âge présentent des symptômes débilitants que personne ne souhaite rencontrer, c’est pourquoi nous ne pouvons pas nous permettre de remettre à plus tard la question de la nutrition. Commencer dès aujourd’hui à réduire les risques liés aux problèmes de vieillissement les plus courants.

L’arthrite

Nos articulations sont enveloppées par un revêtement, le tissu synovial, qui produit un peu de liquide, et de cartilage aux extrémités, tissu protecteur, ce qui leur permet de bouger en douceur et sans douleur, mais ce cartilage peut être endommagé par des blessures, des infections et/ou un excès de poids. Avec le temps, l’usure de nos articulations peut s’aggraver et entraîner une inflammation douloureuse appelée arthrite. Il n’existe pas de remède connu à la douleur, à la raideur, à au gonflement et à la réduction de la force et du mouvement, c’est pourquoi la prévention est la meilleure solution. Les nutriments suivants contribuent à la prévention de l’arthrite :

• Acides gras oméga-3 : ces graisses essentielles offrent à vos articulations une lubrification importante qui leur permet de bouger en douceur. Faire le plein d’omégas 3 avec des poissons gras d’eau froide comme le maquereau, le saumon sauvage et les sardines.

 Les antioxydants : Les vitamines A, C et E et les substances phytochimiques comme l’acide ellagique, la lutéine et l’anthocyanine sont toutes des antioxydants. Répondre aux besoins en consommant des aliments colorés comme les baies, les raisins, les légumes verts et les patates douces, et compléter le tout avec du thé vert.

• Sulforaphane : ce composé agit comme un anti-inflammatoire et présente un grand potentiel dans la prévention et le ralentissement de l’arthrose. On peut intégrer les bienfaits du sulforaphane au régime alimentaire en consommant des légumes crucifères comme le brocoli, le chou de Bruxelles et le chou.

 Oléocanthal : ce composé organique naturel des huiles d’olive vierge s’est révélé être un puissant anti-inflammatoire qui peut réellement aider à traiter les affections arthritiques.

Les graines de chia contiennent des oméga-3. (Shutterstock)

L’ostéoporose

Notre sang a besoin d’un niveau constant de calcium pour assurer la coagulation, le pH et la fonction musculaire. La bonne nouvelle, c’est que notre corps dispose d’une réserve de calcium sur laquelle il peut toujours compter. La mauvaise nouvelle ? Ces ponctions de calcium proviennent directement de nos os. La pire nouvelle ? Des millions de personnes ne savent même pas qu’elles sont exposées au risque d’ostéoporose jusqu’à ce qu’elles souffrent d’une fracture. Reconstruire des os faibles et poreux est trop compliqué et souvent il est trop tard. Il faut donc connaître les bases de la santé des os :

• Vitamine D : Le calcium est le principal responsable de la santé des os, mais c’est grâce à la vitamine D que notre corps peut l’absorber. Il s’agit d’une vitamine que l’on ne trouve pas facilement dans l’alimentation (à l’exception des œufs, des poissons gras et des aliments enrichis) ; il faut donc prendre un complément ou s’exposer à la lumière du soleil.

 Vitamine K : des études montrent que la vitamine K peut aider à réguler le calcium et à former les os, et des recherches menées au Japon suggèrent qu’elle peut augmenter la masse osseuse et inverser la perte osseuse. La vitamine K se trouve dans les légumes à feuilles foncées comme le chou frisé, les épinards, le chou vert et le brocoli.

 Les oméga-3 : En plus de lutter contre l’inflammation de l’arthrite, les oméga-3 sont prometteurs pour maintenir la masse osseuse et nous aider à absorber le calcium. Hormis les poissons gras, les noix, les graines de chanvre, de lin et de chia en contiennent.

On peut trouver des oméga-3 dans les noix. (Créateurs de fil de fer/Shutterstock)

La démence

Lorsque les cellules du cerveau sont endommagées, la communication des réseaux neuronaux est altérée. Au fur et à mesure que cette dégradation s’étend, les régions du cerveau responsables de la mémoire, de la parole et de la perception visuelle ne sont plus en mesure de fonctionner correctement. Cette dégénérescence du cerveau est à l’origine des problèmes de perte de mémoire, d’hallucinations et de communication auxquels sont confrontées toutes les personnes atteintes de démence. Le cerveau est le centre de contrôle de tout le corps, c’est pourquoi les deux besoins alimentaires suivants ne doivent pas être négligés :

 Les oméga-3 : S’il est une chose que nous avons apprise aujourd’hui, c’est que les acides gras oméga-3 sont un élément essentiel à un régime alimentaire sain. Les études et les statistiques montrent qu’ils jouent un rôle important dans la santé, le fonctionnement et le développement du cerveau, alors prendre une poignée de noix (leur forme en dit long) pour une dose directe de bienfaits pour le cerveau.

• Les vitamines B : La science établit un lien étroit entre des niveaux élevés d’homocystéine, une neurotoxine, et la maladie d’Alzheimer. La carence en vitamine B12 est un autre facteur courant de risque d’Alzheimer, ce qui en fait un complément alimentaire intéressant. Les vitamines B peuvent également réduire les niveaux de cette neurotoxine préoccupante. Les vitamines B se trouvent principalement dans la viande et le poisson, mais la levure nutritionnelle offre également une solution B étonnante (et rapide).

Mangez bien et vivez longtemps !

De nombreux facteurs importants contribuent à la maladie, mais vous disposez maintenant de quelques moyens de prévention simples et faciles à mettre en œuvre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.