Le Mans : des chevaux bientôt employés pour la collecte sélective dans la vieille ville

Par Nathalie Dieul
29 janvier 2021 22:43 Mis à jour: 29 janvier 2021 22:43

Il n’y avait pas encore de tri sélectif dans la cité médiévale du Mans, dont les ruelles étroites et pavées rendaient difficile l’accès aux camions. Le projet de réaliser cette collecte grâce à des chevaux était à l’étude par les élus ce jeudi 28 janvier 2021.

La solution d’une collecte hippomobile permettrait, enfin, de faire en sorte que les sacs plastiques, papiers et autres emballages ne finissent plus à la poubelle dans la vieille ville du Mans, rapporte Ouest-France.

La Mans métropole étudie cette possibilité depuis deux ans. En 2019, une étude avait montré la viabilité d’une collecte hippomobile, basée entre autres sur l’exemple de la ville de Troyes qui a démontré que les habitants sont plus sensibilisés à trier leurs déchets lorsque la collecte se fait avec un cheval.

En principe, un percheron tirant une charrette devrait commencer à arpenter les ruelles à partir de l’été prochain. Le cheval, accompagné par deux meneurs, parcourra quatorze kilomètres une fois par semaine, nous apprend France Bleu.

Le budget total évoqué par Le Mans métropole est de 100 000 euros par an, ce qui inclut l’entretien du cheval, dont le service sera délégué à une entreprise spécialisée ainsi que le salaire des meneurs. La collectivité mettra du personnel à disposition pour le ramassage des déchets triés.

Le moindre détail a été pensé pour faire de cette collecte hippomobile un succès, même le crottin sera recyclé en engrais.

Le résultat de la délibération du 28 janvier n’avait pas encore été publié par la collectivité au moment d’écrire ces lignes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.