Matches truqués au Brésil: Santos résilie le contrat d’un joueur

Par Epoch Times avec AFP
29 juin 2023 21:33 Mis à jour: 30 juin 2023 13:06

Le club de Santos a résilié le contrat d’un de ses joueurs, Eduardo Bauermann, impliqué dans un scandale de matches truqués qui secoue le football brésilien, a déclaré le club jeudi.

Le défenseur, âgé de 27 ans, a signé la résiliation de son contrat « d’un commun accord avec Santos », qui est connu pour être l’ancien club de Pelé et de Neymar.

Bauermann est l’objet d’une enquête de la justice de l’État de Goias (centre du Brésil) qui a mis au jour en novembre une organisation criminelle dédiée au trucage de matches de football de première et deuxième divisions.

Un gang corrupteur

Le gang avait corrompu des joueurs d’équipes comme Santos, Red Bull Bragantino ou Cuiaba en leur donnant de l’argent pour réaliser certains faits de jeu précis, comme recevoir un carton jaune ou rouge, sur lesquels des paris étaient placés.

Au début du mois, Bauermann a été suspendu douze matches par les autorités sportives mais il a échappé au bannissement à vie du football parce qu’il n’avait finalement pas accepté de faire ce qui lui était demandé par les fraudeurs et avait rendu l’argent.

Le club de Santos a résilié le contrat d’Eduardo Bauermann, impliqué dans un scandale de matches truqués qui secoue le football brésilien. (Photo by Ricardo Moreira/Getty Images)

Le défenseur s’était engagé à recevoir un carton rouge puis un jaune dans deux matches contre Botafogo et Avai en novembre 2022, mais ne s’était pas exécuté.

Il ne jouait plus depuis le mois de mai

Il ne jouait plus avec Santos depuis le mois de mai, le club l’ayant suspendu préventivement.

« Je voudrais demander pardon au club, à mes coéquipiers et aux supporters », a-t-il dit dans une vidéo publiée mercredi. « Je suis le plus pénalisé, même en me repentant et sans avoir rien fait de ce qu’on me proposait de faire pour nuire à mon équipe », a-t-il souligné.

D’après la presse, il pourrait poursuivre sa carrière en Turquie.

Selon le ministère public de Goias, au moins quinze matches ont été truqués, dont huit de première division, l’an passé. Ving-cinq personnes sont visées par la justice, dont 15 footballeurs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.