Les meilleurs exercices pour stimuler la virilité

Par Amber Yang
29 septembre 2023 16:26 Mis à jour: 1 octobre 2023 17:12

Avant de réfléchir aux moyens d’améliorer vos performances sexuelles, il est préférable de connaître les causes d’une faible virilité chez l’homme. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère que le vieillissement est étroitement lié à la dégradation des performances sexuelles. Le vieillissement est principalement le résultat d’une insuffisance du qi des reins, mais il peut également être le résultat de troubles de la rate et de l’estomac, d’une mauvaise circulation ou d’un excès de mucosités et d’humidité. Le Dr Wu Jiandong, de la clinique de médecine traditionnelle chinoise Taiwan Yongsheng, donne des conseils pour différents types d’hommes. Je partagerai également les résultats d’une enquête menée auprès de 100 bodybuilders masculins sur leurs exercices préférés pour améliorer les performances sexuelles masculines.

Les adeptes de la MTC assimilent souvent une mauvaise performance sexuelle à une insuffisance rénale, mais ce n’est pas tout à fait exact. Du point de vue de la MTC, les reins contrôlent les systèmes de reproduction, de croissance, digestif et endocrinien. La réduction des fonctions de ces systèmes est appelée fragilité rénale. Le terme « fragilité » fait plutôt référence à la faiblesse et au manque de quelque chose. Par conséquent, la fragilité rénale est, en fait, une condition physique. Ceci concerne aussi bien les hommes que les femmes.

En raison de mauvaises habitudes de vie et d’un stress excessif, les gens d’aujourd’hui sont sujets à une insuffisance rénale prématurée, qui peut se manifester par des pertes de mémoire, une faiblesse des chevilles et des genoux, de mauvaises fonctions sexuelles, des difficultés à concevoir un enfant et des troubles de la ménopause. Vous ne devriez pas simplement prendre du Viagra pour améliorer vos performances sexuelles. Vos symptômes pourraient être un signe d’andropause, ou ménopause masculine.

Auto-évaluation de la ménopause masculine

La ménopause est moins évidente chez les hommes que chez les femmes. La médecine occidentale la détermine en examinant la concentration de testostérone par des analyses de sang. Cependant, elle peut aussi être déterminée par l’observation des signes suivants :

– Baisse de la libido et des capacités : manque de désir sexuel, troubles de l’érection et difficultés d’éjaculation.

– Diminution de la force physique : manque d’intérêt pour les activités de plein air ou les contacts avec les amis.

– Sautes d’humeur : colère facile, difficulté à communiquer, manque de motivation, dépression et déclin cognitif.

– Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, insomnie et nervosité.

– Raréfaction des cheveux et des poils.

– Les tissus musculaires se ramollissent.

– Les seins grossissent : la diminution de la testostérone entraîne une augmentation de la taille des seins.

– La graisse de la taille et de l’abdomen s’accumule et s’épaissit.

– Atrophie des testicules.

– Ostéoporose : les hommes deviennent plus petits et sont sujets aux entorses et aux fractures.

Les 5 causes de la faible virilité masculine

Le Dr Wu classe les hommes à faible virilité sexuelle en cinq grandes catégories :

1. Déclin du feu de la porte vitale

Les hommes plus âgés sont plus susceptibles de souffrir d’une insuffisance du qi des reins. Cette insuffisance se caractérise par de la fatigue, des troubles de l’élocution et de l’apathie. En apparence, le visage s’amincit et les yeux sont enfoncés. Ceci peut s’accompagner de douleurs dorsales, musculaires et osseuses, de mictions fréquentes avec des urines claires et aqueuses, et les hommes peuvent même trembler immédiatement après avoir uriné. En MTC, on parle de déficience du yang des reins et de déficience du qi des reins. Le traitement de la MTC consiste principalement à nourrir les reins. Vous pouvez prendre des pilules pour le qi des reins, des pilules Jingui pour le qi des reins ou Gui Lu Er Xian Jiao (colle des deux immortels à base d’écaille de tortue et de corne de cerf).

Dans la MTC, le qi est une substance subtile, mais hautement énergétique, qui se déplace constamment à l’intérieur du corps humain. Un qi insuffisant dans les reins se traduit par un manque d’énergie dans le système rénal, ce qui réduit sa fonctionnalité.

2. Insuffisance du cœur et de la rate

L’insuffisance innée du qi et du sang, les déséquilibres alimentaires acquis et l’irrégularité du travail et du repos peuvent entraîner une faible vitalité. Les symptômes comprennent un manque d’appétit, une mauvaise fonction gastro-intestinale, une incapacité à dormir, de la fatigue, des diarrhées fréquentes, des ballonnements fréquents et une sensation de froid dans l’estomac. Le traitement de la MTC se concentre sur la reconstitution du qi et du sang, de la rate et de l’estomac. Les pilules Xiang Sha Liu Jun (six messieurs avec combinaison de saussurea et de cardamome), par exemple, sont un médicament approprié pour le système gastro-intestinal.

Dans la théorie de la MTC, le « sang » nourrit et lubrifie principalement le corps. Une carence en sang peut provoquer plusieurs symptômes indiquant une mauvaise circulation, un manque d’énergie et une diminution de la vitalité. « La vitalité » (yuan qi) est le qi le plus fondamental du corps et la force motrice de toutes les activités physiologiques humaines.

3. Panique et lésions rénales

Il s’agit d’une baisse de l’énergie masculine causée par les émotions. Elle provient en général de souvenirs désagréables, par exemple le fait d’avoir été largué par une femme. Ce genre de personne a les yeux qui vagabondent et manque de concentration. Le traitement de la MTC vise à calmer l’esprit et à stabiliser les émotions. Ce n’est qu’en calmant l’esprit que le qi et le sang peuvent retrouver un fonctionnement normal.

4. Stagnation du foie et insuffisance de la rate

Il s’agit des personnes qui travaillent de longues heures, sont de mauvaise humeur et anxieuses, ce qui entraîne une mauvaise circulation du qi et du sang. Le qi et le sang ont donc du mal à atteindre les organes sexuels. Ce genre de personne se sent souvent fatigué par le travail, ce qui entraîne une baisse du désir sexuel, des troubles de l’érection, etc. La MTC utilise des plantes médicinales chinoises pour apaiser le foie et améliorer l’humeur.

5. Chaleur humide dans le bas du corps

Ces personnes présentent toutes sortes de symptômes d’inflammation des voies urinaires, tels que l’urétrite, la cystite, voire l’hypertrophie de la prostate et la prostatite. Ces affections affectent la fonction rénale, provoquant des fuites urinaires et une sensation douloureuse lors de la miction. Il peut y avoir des douleurs, des picotements, des pertes blanches dans les urines et même des douleurs. En termes de traitement, il faut d’abord s’attaquer au problème de l’inflammation, boire plus d’eau et éviter de rester assis pendant de longues périodes.

Les 3 conseils pour raviver la virilité

Bien que nous puissions diviser les effets sur le comportement sexuel masculin en cinq causes, le Dr Wu a déclaré que, dans la pratique clinique, la moitié des hommes souffrent davantage de problèmes psychologiques, tels que la fatigue au travail, la pression excessive ou les problèmes relationnels. Si vous êtes généralement de mauvaise humeur, en colère, anxieux, irritable ou si vous n’arrivez pas à bien dormir, vous ne pourrez pas reconstituer correctement votre vitalité et, bien sûr, vous perdrez votre désir sexuel.

En outre, la sédentarité et le manque d’exercice physique entraînent une mauvaise circulation dans les membres inférieurs, ce qui accélère l’épuisement du qi des reins. Si le sang ne peut pas circuler librement dans la cavité pelvienne, la fonction sexuelle en sera également affectée. Selon le Dr Wu, si les hommes veulent ralentir le vieillissement et améliorer leur masculinité, ils ne doivent pas rester assis pendant de longues périodes et doivent faire suffisamment d’exercice. Il a fourni trois guides anti-âges pour les hommes :

1. Ne restez pas assis pendant de longues périodes : Les performances sexuelles sont liées à la circulation sanguine dans la cavité pelvienne. Une position assise prolongée affecte la circulation sanguine, ce qui entraîne un vieillissement et une diminution de la virilité masculine.

2. Adoptez une routine régulière de travail et de repos : Se coucher avant 23 heures. Avec un horaire régulier de veille et de sommeil, l’horloge biologique du cerveau peut fonctionner correctement, ce qui facilite la sécrétion normale d’hormones. Si la sécrétion hormonale est irrégulière, elle ne sera pas suffisante au moment où vous en avez le plus besoin en raison de son insuffisance, ce qui affectera les performances sexuelles.

3. L’exercice physique régulier : L’exercice physique peut améliorer la circulation sanguine. Si la circulation dans le bassin est bonne, la fonction sexuelle le sera également.

Quels sont les exercices qui peuvent augmenter la testostérone et renforcer la virilité ?

En tant que coach d’entraînement, je pense qu’il existe trois grands principes pour y parvenir :

1. Renforcer les grands muscles : renforcer les grands muscles augmente la testostérone.

2. L’entraînement musculaire multi-articulaire : en général, un muscle ne couvre qu’une seule articulation, et le travail sur les muscles couvrant plusieurs articulations peut affecter davantage les grands muscles. Par conséquent, les exercices d’amplitude (articulaire et musculaire) peuvent renforcer les grands muscles et donc augmenter la testostérone.

3. L’entraînement aux poids : pour renforcer les grands muscles, il faut développer suffisamment de force musculaire et d’hypertrophie musculaire grâce à des exercices de musculation.

J’ai mené une enquête en ligne et les résultats ont montré que parmi des centaines de bodybuilders masculins, les cinq exercices les plus efficaces pour améliorer les performances sexuelles masculines sont les suivants :

– Les squats,

– Les squats profonds,

– Les squats avec charges,

– Les squats avec charges lourdes,

– Les squats avec des charges ultra-lourdes.

Il semble que les squats soient le choix numéro 1 des hommes pour améliorer leur masculinité.

Les grands muscles du corps humain comprennent les muscles fessiers, le grand pectoral et le muscle du grand dorsal. En effectuant de simples levées, des pompes, des mouvements d’haltérophilie, du rowing ou des tractions latérales, et en augmentant continuellement la charge, vous pouvez obtenir l’effet d’un exercice de tous ces grands muscles.

L’exercice cardio-pulmonaire est un exercice indispensable pour améliorer la virilité masculine. La sexologue Laura Berman a expliqué que tout exercice qui améliore la fonction cardiovasculaire favorise la réponse et les sensations sexuelles, car plus le flux sanguin et les vaisseaux sanguins sont sains, plus la réponse est stimulante et de meilleure qualité.

En outre, la musculation de la taille et de l’abdomen améliore les performances sexuelles masculines en termes de persistance, d’endurance et de force. Cet exercice est agréable à l’œil et augmente les sensations. Si les hommes âgés estiment que les exercices de port de poids et les exercices cardio-pulmonaires sont trop lourds, ils peuvent commencer par travailler les muscles centraux, qui sont plus doux. Cela aidera les personnes qui commencent à souffrir d’ostéoporose ou qui présentent une sténose foraminale.

Enfin, grâce aux étirements, vous pouvez détendre votre corps qui s’est raidi à force de rester assis toute la journée et améliorer votre souplesse et votre équilibre. Vous pouvez également faire des sorties pour vous rapprocher de la nature, évacuer le stress et détendre votre humeur. Le contact avec la nature est un facteur psychologique indispensable pour renforcer la virilité masculine.

Certaines des plantes mentionnées ci-dessus peuvent vous sembler peu familières, mais vous pouvez en trouver un grand nombre dans les magasins de produits diététiques et les épiceries asiatiques. De plus, la constitution du corps de chacun étant différente, les méthodes de traitement correspondantes sont également différentes. Veuillez consulter un médecin professionnel pour obtenir des plans de traitement spécifiques.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.