Une mère préoccupée partage des photos des effets dévastateurs qu’une pile avalée peut causer aux enfants

Par Tom Ozimek
1 juin 2019 18:56 Mis à jour: 2 août 2019 22:57

Une mère inquiète a partagé une série de photos puissantes pour mettre en garde les parents des ravages qu’une pile bouton avalée peut causer à leur enfant.

Sarah Hunstead, fondatrice de CPR Kids, a publié des images troublantes sur la page Facebook de l’organisation, en guise de sérieux avertissement.

Sarah a laissé une pile sur un filet de poulet pour illustrer la rapidité avec laquelle celle-ci réagit avec la chair. Elle a montré l’effet en plusieurs intervalles.

Les photos montrent à quel point une pile avalée peut brûler rapidement la chair délicate d’un enfant.

S’adressant au Mail Online, Sarah a déclaré : « Le but est de montrer à quel point les piles sont corrosives. La première photo a été prise à seulement 30 minutes d’exposition (…) la seconde après seulement quatre heures. »

« Cela démontre vraiment la gravité des dommages qui peuvent être causés lorsqu’un enfant avale une pile bouton – voilà pourquoi il s’agit d’une urgence médicale. »

« Mais surtout, sachez comment aider votre enfant en cas d’urgence – ne tardez pas à réagir ! »

Des dizaines de parents ont commenté les photos publiées, certains partageant leurs propres expériences, souvent terrifiantes.

Un parent a écrit : « Lorsqu’il avait 3 ans, mon fils en a avalé une de la taille d’une pièce de 10 centimes américains [17,91 mm de diamètre]. »

Un autre parent a écrit : « La pièce est restée en lui jusqu’au lendemain, lorsque nous avons été envoyés à l’hôpital pour enfants. Elle avait brûlé la paroi de son estomac et son œsophage avait connu l’enfer. Maintenant, chères mamans, je ne laisse aucunes piles dans la maison. »

Un troisième parent a écrit : « Je ne comprends pas pourquoi il est encore permis de mettre des piles bouton dans les jouets pour enfants. »

Selon le site web The Battery Controlled, lorsqu’une pile bouton au lithium reste coincée dans la gorge d’un enfant, « la salive déclenche un courant électrique », provoquant une réaction chimique qui peut causer de graves brûlures.

Le site met en garde : « Si cela arrive à votre enfant, il va probablement commencer à tousser, à baver ou à se plaindre de malaises. »

« Pour assurer la sécurité de vos enfants, cherchez dans votre maison tout article qui pourrait contenir des piles bouton de la taille d’une pièce de monnaie. Placez les appareils hors de la vue et de la portée des jeunes enfants. »

« Gardez les piles libres ou de rechange dans un endroit verrouillé. »

Le site indique que les enfants de moins de 4 ans sont les plus à risque.

Avertissement après qu’un enfant a été tué par une pile bouton

Après un incident ayant causé la mort d’un enfant l’an dernier, la Healthcare Safety Investigation Branch (HSIB) [Direction des enquêtes sur la sécurité des soins de santé] a également sonné l’alarme au sujet des piles bouton dans les ménages avec enfants.

« Ces piles représentent réellement un risque pour les jeunes enfants et les bébés », a déclaré le directeur médical de la HSIB, le Dr Kevin Stewart, rapporte le Daily Mail. « Les conséquences de l’ingestion d’une pile bouton peuvent être dévastatrices. »

Cette nouvelle mise en garde fait suite au rapport des enquêteurs au sujet d’un jeune enfant décédé après avoir avalé une pile bouton – le modèle fréquemment utilisé dans les télécommandes et les jouets.

L’organisme a déclaré que, dès que la pile entre en contact avec une surface mouillée, telle que la gorge, le nez ou les oreilles, elle pose un risque pour la santé.

Au contact d’une surface humide, la pile commence à émettre du courant et une réaction chimique s’ensuit, provoquant des dommages considérables aux tissus environnants.

De graves brûlures internes peuvent survenir, entraînant des problèmes respiratoires et de déglutition à long terme et, dans les cas extrêmes, les brûlures chimiques peuvent même causer la mort.

« Tout le monde doit savoir que ces piles se trouvent partout – des jouets aux gadgets, tels que les télécommandes, les balances numériques et les porte-bagages d’auto », explique le Dr Stewart, selon le rapport.

« La meilleure façon de protéger les enfants est de mettre toutes les piles hors de leur portée et de vérifier que les compartiments de piles sont verrouillés par des vis dans leurs jouets. »

Je n’ai pas écouté mon intuition

George Asan, père de la petite Francesca qui est décédée après avoir avalé une pile bouton, a déclaré dans un entretien accordé à la Child Accident Prevention Trust (une fondation pour la prévention des accidents chez les enfants (CAPT)) : « Je me sens coupable parce que je n’ai pas écouté mon intuition lorsque cela s’est produit. »

Francesca Asan est décédée en mai 2016.

« Il s’agissait d’une pile bouton », a expliqué M. Asan, qui a appris plus tard par les médecins ce qui avait tué sa fille. « J’étais allé dans le tiroir de l’armoire, où je savais qu’on avait les lunettes 3D pour la télé. [Elle avait avalé] une des piles de rechange. »

Chercher de l’aide médicale

Selon Rachel Rowlands, du Leicester Royal Infirmary, même si elles ne sont pas suffisamment chargées pour alimenter un appareil, les piles peuvent tout de même causer des blessures mortelles, rapporte le Metro.

« Les parents ou les personnes qui s’occupent de l’enfant devraient immédiatement amener l’enfant à l’urgence la plus proche s’ils ont des raisons de croire qu’il a avalé une pile bouton », a-t-elle ajouté.

Katrina Phillips, directrice générale de la CAPT, a déclaré au Daily Mail : « Nous craignons que les jeunes enfants ne mettent tout dans leur bouche, avec des conséquences potentiellement mortelles. »

« Nous encourageons les familles à garder les produits potentiellement dangereux hors de portée des bébés, des tout-petits et des jeunes enfants, et à faire également attention à l’endroit où elles entreposent les piles de rechange et usagées. »

La CAPT a publié des recommandations au sujet des piles bouton :

– Conservez toutes les piles de rechange dans un contenant hermétique hors de la portée et de la vue des enfants, idéalement dans une armoire haute et verrouillée.

– Gardez les produits contenant des piles hors de portée si le compartiment des piles n’est pas verrouillé.

– Mettez immédiatement les piles « usagées » hors de portée et recyclez-les en toute sécurité.

– Évitez les jouets provenant des marchés ou des magasins à rabais, d’emprunt ou de location, car ils pourraient ne pas être conformes aux règlements de sécurité ; et soyez prudent lorsque vous achetez en ligne ou à l’étranger.

– Apprenez aux enfants plus âgés que les piles bouton sont dangereuses, qu’il ne faut pas jouer avec elles ni les donner à de jeunes frères et sœurs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.