Des milliers de personnes se réunissent sur GoFundMe pour l’homme qui a dégonflé un ballon «Baby Trump»

L'organisateur a déclaré plus tard que GofundMe allait rendre les dons

Par Jack Phillips
13 novembre 2019 16:19 Mis à jour: 13 novembre 2019 16:30

Les partisans du président Trump ont amassé des milliers de dollars pour un homme, Hoyt Hutchinson, qui aurait fait éclater le ballon « Baby Trump » à Tuscaloosa durant le week-end, pendant que des gens protestaient contre la visite du président Donald Trump à un match de football de la NCAA entre la Louisiane et l’Alabama.

Mais dans une mise à jour récente, l’organisateur du GoFundMe, Hoyt Hutchinson lui-même, a déclaré qu’ « apparemment, on n’a pas lu les petits caractères. Gofundme ne permettra pas que ces généreux dons aident Hoyt Hutchinson. Il est probable que la plateforme vous remboursera bientôt tout votre soutien. Excusez-nous pour les désagréments occasionnés. Merci pour les paroles aimables, la prière et le soutien financier. Tendez la main à Hoyt Hutchinson sur Facebook, nous adorons avoir des nouvelles de nos compatriotes. »

La mise à jour faisait référence à l’arrêt de Hoyt Hutchinson, qui a été arrêté samedi après qu’un officier l’aurait vu lorsqu’il a percé le ballon gonflable de 6 mètres qui représentait Trump en bébé, a rapporté la station de télévision WRIC.

Avant la mise à jour, la page avait recueilli plus de 40 000 $ (36 352 €) pour le fonds de défense juridique de Hoyt Hutchinson.

L’organisateur de la levée de fonds a également déclaré sur la page GoFundMe que les utilisateurs peuvent lui faire un don via Cash App.

Hoyt Hutchinson, 32 ans, a été arrêté samedi après-midi après avoir été vu par un officier en train de percer un ballon gonflable de 6 mètres de Trump appelé « Baby Trump », représentant le président américain en bébé. (Police de Tuscaloosa)

Selon GofundMe, l’argent recueilli pour les frais juridiques aurait été donné à la campagne de réélection de Trump.

En 2015, GoFundMe a déclaré qu’il ne soutiendrait plus les fonds de défense juridique, affirmant qu’il « ne permettrait pas les campagnes qui profitent aux individus ou aux groupes faisant face à des accusations formelles ou à des allégations de violations graves de la loi », selon WRIC.

Les conditions d’utilisation de GoFundMe comportent également une clause qui ne permet aucune campagne semblant être « pour la défense légale de crimes présumés associés à la haine, à la violence, au harcèlement, à l’intimidation, à la discrimination, au terrorisme ou à l’intolérance de toute sorte liés à la race, l’origine ethnique, nationale, religieuse, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, le sexe, le genre ou l’identité sexuelle, un handicap ou maladie grave, ou des crimes financiers ou de tromperie ».

Selon le reportage, Hoyt Hutchinson, 32 ans, a été accusé de méfait criminel au premier degré, qui est un crime de classe C.

« J’ai été inculpé, mais ce n’est pas grave », a déclaré Hoyt Hutchinson après sa libération de prison. « Je le referais si j’en avais l’occasion. »

Selon AL.com, un groupe de manifestants avait gonflé le ballon pour une manifestation au Monnish Park, situé près du stade Bryant-Denny auquel M. Trump était présent.

Le président Donald Trump et la première dame Melania Trump assistent au match entre les Tigres de LSU et l’Alabama Crimson Tide au stade Bryant-Denny à Tuscaloosa, Alabama, le 9 novembre 2019. (Todd Kirkland/Getty Images)

Le département de police de Tuscaloosa a déclaré sur son site d’informations dans un communiqué que « les agents de police ont appréhendé le suspect et l’ont mis en détention sur une accusation de méfait criminel de premier degré. Hoyt Hutchinson a été transporté à la prison du comté de Tuscaloosa où il a été détenu en vertu d’une caution de 2 500 $. » Il a été libéré sous caution par la suite, selon certaines informations.

Pendant le match LSU-Alabama, le président Donald Trump et la première dame Melania Trump ont reçu des applaudissements de la foule.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.