Miss NTD, concours mondial de beauté chinoise, à la recherche de la beauté intérieure

Par Catherine Fang
8 juin 2023 23:21 Mis à jour: 12 décembre 2023 06:31

Lorsque l’actrice Jenn Gotzon a été récemment interviewée par NTD Télévision, média frère d’Epoch Times, sur son rôle en tant que membre du conseil consultatif honoraire du prochain concours mondial de beauté chinoise New Tang Dynasty (NTD), elle a résumé en un mot le trait de caractère le plus important pour les candidates : la bienveillance.

« Je pense que la bienveillance est le point le plus fort parce qu’il s’agit de gentillesse », a dit Mme Gotzon. « En fin de compte, nous pourrions faire toutes ces choses, mais si nous ne sommes pas gentilles avec quelqu’un, cela n’a pas d’importance. La grâce quand quelqu’un monte sur scène et répond à une question, la politesse quand elles rencontrent quelqu’un qui passe dans le couloir, et la douceur quand elles voient quelqu’un qui travaille même comme gardien. Quelqu’un se distingue vraiment par l’amour et la gentillesse. »

Son mari, l’acteur et producteur Jim Chandler, fait également partie du comité consultatif honoraire et partage le même point de vue.

« La beauté, c’est en fait la façon dont nous servons les autres et dont nous utilisons nos dons pour servir les autres – comment nous aimons, comment nous pouvons aider les autres et ce qui nous rend vraiment beaux », a souligné M. Chandler. « Nous montrons vraiment aux gens que nous sommes beaux en faisant preuve d’amour. Il peut y avoir quelqu’un qui n’a pas la même esthétique que quelqu’un d’autre, mais qui a un si bel esprit qu’on ne peut s’empêcher d’être attiré par cette personne. Et ce n’est pas à cause de son apparence, c’est à cause de ce qu’elle a à l’intérieur de son âme, de sa spiritualité, de sa gentillesse, de sa douceur, de sa paix. »

Les valeurs

Miss NTD promeut les valeurs chinoises ancestrales et célèbre la beauté pure et authentique de la femme chinoise. Les candidates seront donc jugées sur cinq valeurs intérieures essentielles : la moralité, la droiture, la bienveillance et la fidélité.

Les candidatures sont en cours pour le concours, qui en est à sa première année. Les jeunes femmes de tous les pays, âgées de 18 à 30 ans, qui possèdent au moins un tiers d’origine chinoise et qui parlent couramment le mandarin ou l’anglais, peuvent participer.

Lors du processus de candidature et de l’entretien, les candidates auront l’occasion de laisser briller leur beauté intérieure. Une biographie bien rédigée pourrait inclure des exemples de la façon dont les valeurs intérieures se manifestent dans la vie d’une candidate.

Mme Gotzon, qui a travaillé comme mannequin, productrice et dans le monde des concours de beauté, a donné le conseil suivant aux candidates : s’adresser à chaque personne individuellement et établir un contact visuel agréable avec chaque personne. Sur scène, lorsqu’on vous pose une question, répétez-la, a dit Mme Gotzon, ce qui vous donnera un peu plus de temps pour formuler une réponse. Surtout, dit-elle, amusez-vous. Cela fait toujours ressortir votre esprit authentique et c’est un excellent moyen de vous amuser.

Mme Gotzon a joué dans le film Frost Nixon, qui a été nommé aux Oscars, et plus récemment dans un film produit avec son mari, The Farmer and the Belle, dont l’intrigue porte sur la beauté intérieure. Ce thème leur tient tellement à cœur qu’ils ont publié deux livres sur la valeur de la beauté intérieure et qu’ils prévoient de faire une suite au film.

En plus de The Farmer and the Belle, M. Chandler a paru dans Drop Dead Diva et travaille actuellement sur Chang Can Dunk.

Selon M. Chandler, Miss NTD est unique parce qu’elle célèbre les valeurs traditionnelles.

« Nous nous concentrons sur la riche culture chinoise, qui comprend des éléments tels que la droiture, la bienveillance et la fidélité », a dit M. Chandler.

Les prix

La participation au concours est une récompense en soi, car elle permet d’acquérir de l’assurance, de la prestance et des compétences en matière d’art oratoire, mais Miss NTD offre également des prix importants. Les participantes ont la possibilité de gagner des prix tels que 10.000 dollars, le collier et les boucles d’oreilles Heavenly Phoenix, des robes griffées, une collection de cadeaux et l’honneur de porter la couronne officielle de Miss NTD, un magnifique diadème en saphir, pendant un an.

Celles qui se qualifient pour la grande finale et le couronnement bénéficieront d’une couverture médiatique internationale. Ces événements seront télévisés pour des millions de téléspectateurs et bénéficieront d’une promotion et d’une couverture médiatique supplémentaires via NTD TV et les plateformes en ligne, ainsi qu’Epoch Times.

L’événement en direct se tiendra au Performing Arts Center du Purchase College à Harrison, dans l’État de New York, du 24 septembre au 1er octobre. Pendant cette période, les juges examineront quatre catégories : un entretien avec les juges, des questions et réponses sur scène, en tenue de danse mettant en valeur la forme, la prestance et la posture, et en robe de soirée.

Celles qui le souhaitent peuvent également concourir dans les catégories facultatives des arts de la scène, à savoir la création, le chant ou la danse, qu’il s’agisse de danse classique chinoise ou de ballet.

Avant cela, les participantes doivent passer la phase d’audition en ligne, qui comprend un entretien en ligne avec le comité de sélection, une présentation vidéo en robe de soirée, un discours, une biographie personnelle complète et un projet vidéo « Beauté avec une mission » mettant en lumière un sujet sur l’importance des femmes pour la famille, la société et la continuation de la civilisation.

Pour participer, posez votre candidature ici.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.