Entre 200 et 500 sans-papiers ont bloqué le Terminal 2 de l’aéroport de Roissy : « La France n’est pas aux Français »

19 mai 2019 17:45 Mis à jour: 19 mai 2019 20:06

Entre 200 et 500 sans-papiers se revendiquant comme des « gilets noirs » ont occupé dimanche le terminal 2F de l’aéroport de Roissy pour dénoncer « la collaboration d’Air France » dans les expulsions, a-t-on appris auprès des deux collectifs organisateurs et de source aéroportuaire.

Le collectif des « Gilets Noirs » et celui de La Chapelle debout! ont réclamé qu’Air France « stoppe toute participation financière, matérielle, logistique ou politique » aux reconduites à la frontière. Dans une vidéo, on entend un immigré soudanais et son traducteur déclarer que « la France c’est pas aux Français » et que « toute l’Afrique a le droit d’être ici ».

L’action entamée vers 14h00 s’est achevée environ deux heures plus tard, selon La Chapelle debout! qui entendait dénoncer « les pressions » sur le personnel d’Air France et sur les passagers qui s’opposent aux expulsions.

Quatre référents des « Gilets Noirs » ont été reçus en fin d’après-midi par une délégation d’Air France qui s’est engagée « à faire part des doléances auprès de la direction », a affirmé un membre de la Chapelle debout à l’AFP.

Contacté par l’AFP, Air France n’a pas souhaité faire de commentaires et renvoie à la préfecture de police en ce qui concerne les expulsions.

Diakiaté, un sans-papiers qui a participé à la mobilisation, « souhaite une campagne de régularisation collective ». « Nous avons aujourd’hui ciblé Air France et d’autres actions vont suivre », a-t-il ajouté, joint par téléphone.

Fin janvier, entre 200 à 300 personnes sans papiers et demandeurs d’asile s’étaient rassemblés devant la préfecture de police de Paris pour réclamer leur régularisation. Une autre action avait été menée fin décembre devant le théâtre parisien de la Comédie Française.

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.