Moins de 5 minutes d’exercices sous-estimés réduisent le risque de cancer de 20 %, selon une étude

Par Mary Gillis
31 juillet 2023 14:08 Mis à jour: 31 juillet 2023 14:08

Saviez-vous qu’en accomplissant même à contrecœur vos tâches ménagères quotidiennes, vous réduisez peut-être déjà votre risque de cancer de 20 % ?

Une étude récente publiée dans JAMA Oncology suggère que le fait de s’adonner à des activités banales telles que monter les escaliers pendant une minute, cinq fois par jour, peut réduire le risque de cancer par rapport à ceux qui ne le font pas.

Les auteurs ont classé ces activités dans la catégorie des activités physiques vigoureuses intermittentes (VILPA), qui sont de courtes périodes d’activités quotidiennes pratiquées par certaines personnes. Ces activités comprennent :

• Les travaux ménagers vigoureux.

• Porter des courses lourdes lors des achats.

• Monter les escaliers.

• Jouer à des jeux très énergiques avec les enfants.

La marche rapide par à-coups.

La pratique quotidienne de ces activités pendant moins de cinq minutes a réduit le risque total de cancer d’environ 20 %. Pour les cancers liés à l’inactivité physique, la réduction du risque était supérieure à 30 %. Il s’agit notamment des cancers du côlon, du sein, de l’endomètre et du poumon.

« Il est remarquable de constater que l’augmentation de l’intensité des tâches quotidiennes pendant seulement quatre à cinq minutes par jour, en courtes périodes d’environ une minute chacune, est liée à une réduction globale du risque de cancer », a déclaré le premier auteur, le professeur Emmanuel Stamatakis, de l’université de Sydney.

« Bien qu’il soit nécessaire de poursuivre les recherches par le biais d’essais solides, il semble que VILPA puisse être une recommandation prometteuse et gratuite pour réduire le risque de cancer chez les personnes pour qui l’exercice structuré est difficile ou peu attrayant ».

L’étude est observationnelle, ce qui signifie qu’elle ne peut pas prouver la causalité. Il n’a pas été établi que l’exercice physique réduisait les cas de cancer de manière causale. Néanmoins, une récente analyse de randomisation mendélienne a montré que l’exercice pouvait jouer un rôle causal dans la réduction du risque de cancer du sein.

L’exercice physique peut améliorer la santé cardiovasculaire, qui peut être liée au cancer. Des études ont montré que les personnes souffrant de maladies cardiaques sont 12 % plus susceptibles de développer un cancer que celles qui n’en souffrent pas.

D’autres facteurs liés à l’augmentation de l’activité physique quotidienne comprennent l’amélioration de la sensibilité à l’insuline et la réduction de l’inflammation chronique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.