« Mon chat m’a sauvé la vie, je veux le retrouver »: un locataire victime d’un incendie lance un appel à l’aide

Par Robin Lefebvre
21 janvier 2023 12:20 Mis à jour: 21 janvier 2023 12:20

Le 12 janvier 2023, un incendie se déclenchait dans un immeuble de la rue Victor-Hugo à Homécourt. Le locataire de l’appartement d’où le feu est parti a été réveillé par son chat alors que les flammes commençaient à ravager son salon. Il lance un appel pour retrouver l’animal, disparu cette soirée-là.

Il est un peu plus d’1 h du matin, le 12 janvier 2023, quand Christophe, un DJ d’Homécourt « fondu de musique », s’endort après une session de mix. Il est réveillé par sa chatte Blitz quelques minutes plus tard. « Elle m’a sauté dessus et grâce à ça, elle m’a sûrement sauvé la vie. »

Quand il se dirige vers la pièce principale de son appartement de la rue Victor-Hugo, Christophe s’aperçoit en effet que le feu est en pleine expansion à l’endroit où est entreposé son matériel de DJ.

« Il y avait des flammes d’environ un mètre de haut et énormément de fumée. Je commençais à suffoquer. » Dans la panique, le locataire a alors un mauvais réflexe : « J’ai ouvert la porte, ce qui a tendance à attiser le foyer. »

Paradoxalement, cette action a peut-être sauvé la vie du félin qui en a profité pour fuir le danger. Devant l’urgence de la situation, Christophe se dirige ensuite vers les étages pour alerter les onze autres habitants de l’immeuble, rapporte Le Républicain lorrain.

Chacun parvient à évacuer le bâtiment à temps. Si son appartement a été complètement détruit, l’arrivée des sapeurs-pompiers des casernes de Val de Briey et de Val de l’Orne a permis de circonscrire l’incendie.

Aujourd’hui, le locataire souhaiterait retrouver Blitz. « C’est une chatte que j’ai trouvée dans une vieille cabane, elle avait à peine les yeux ouverts. Je suppose qu’elle avait été abandonnée par sa mère et je l’ai nourrie au biberon. C’est aussi une rescapée ! », raconte la compagne de Christophe. L’animal, âgé d’un an et demi, a une robe écaille de tortue.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.