Logo Epoch Times

Mort d’Alexeï Navalny: la France convoque l’ambassadeur de Russie et demande une « enquête indépendante »

top-article-image

Des fleurs sont placées autour du portrait du leader de l'opposition russe Alexeï Navalny décédé, dans un mémorial improvisé devant l'ancien consulat russe à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, le 20 février 2024.

Photo: AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La France demande « une enquête indépendante et approfondie » sur la mort en détention de l’opposant russe Alexeï Navalny, dont elle tient les autorités russes pour « pleinement responsables ». La mère d’Alexeï Navalny a appelé Vladimir Poutine à lui remettre « sans délai » le corps de son fils,
« La France tient les autorités russes pour pleinement responsables de la mort d’Alexeï Navalny, dont les conditions de détention s’étaient fortement dégradées depuis son transfert en colonie pénitentiaire », et « demande à ce qu’une enquête indépendante et approfondie soit conduite » sur son décès, écrit le porte-parole adjoint du ministère dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères publié mardi.
L’ambassadeur de Russie en France convoqué
L’opposant et adversaire numéro un du Président Vladimir Poutine est mort vendredi à 47 ans dans une prison de l’Arctique, où il purgeait une peine de 19 ans depuis son retour en Russie début 2021, suscitant une émotion internationale.
L’ambassadeur de Russie en France a été convoqué lundi par le Quai d’Orsay, a rappelé le porte-parole adjoint. La France « appelle à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques en Russie et exprime en particulier sa vive préoccupation sur l’état de santé critique de l’opposant Vladimir Kara-Mourza », condamné l’an dernier à 25 ans de prison, a-t-il ajouté.
La mère d’Alexeï Navalny en appelle à Vladimir Poutine
La mère d’Alexeï Navalny a appelé mardi le Président russe Vladimir Poutine à lui remettre « sans délai » le corps de son fils, l’équipe de l’opposant accusant les autorités de cacher sa dépouille pour couvrir un « meurtre ».

(Photo NATALIA KOLESNIKOVA/AFP via Getty Images)

Depuis sa mort dans une prison de l’Arctique annoncée le 16 février, la mère et un avocat d’Alexeï Navalny cherchent en vain à accéder à sa dépouille. Mais, selon l’équipe de l’opposant, les enquêteurs russes ont affirmé qu’ils ne rendraient pas son corps avant au moins 14 jours afin de mener une « expertise ». Un délai, qui, selon des juristes, pourrait être prolongé pendant des semaines.
Dans une vidéo publiée mardi, sa mère Lioudmila Navalnaïa s’est donc adressée directement au président russe pour obtenir gain de cause, alors que M. Poutine, n’a publiquement pas commenté la mort de son principal opposant après trois années de prison.
« J’en appelle à vous, Vladimir Poutine, la solution à ce problème ne dépend que de vous. Laissez-moi enfin voir mon fils. Je demande à ce que le corps d’Alexeï soit rendu sans délai afin que je puisse l’enterrer de façon humaine », a-t-elle déclaré, filmée à proximité de la colonie pénitentiaire où est décédé son fils.
L’opposant a failli mourir après avoir été empoisonné à deux reprises, en 2015 et 2017, des tentatives d’assassinat qu’il attribue au pouvoir russe. Ses soutiens s’inquiètent de son état de santé.