Logo Epoch Times

Municipales 2020 : les Républicains ne soutiendront pas Édouard Philippe au Havre

top-article-image

Le Premier ministre Édouard Philippe.

Photo: : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Pour éviter une exclusion des Républicains, les élus LR qui figurent sur la liste du Premier ministre ont décidé de « se mettre en congé du parti ».
Les Républicains ont annoncé mardi qu’ils ne soutiendraient pas Édouard Philippe pour les municipales au Havre, où le Premier ministre autrefois LR a lancé sa campagne vendredi. « Les Républicains ne soutiennent pas la liste menée par Édouard Philippe au Havre », a indiqué le parti dans un bref communiqué, sans préciser qui serait investi.
Le Premier ministre, qui n’est pas adhérent d’En Marche et dont les Républicains avaient acté le départ en octobre 2017, quelques mois après sa nomination à Matignon, a précisé en lançant sa campagne qu’il resterait à la tête du gouvernement s’il était élu au Havre.
Dans ce scénario, l’actuel maire (LR) de la cité portuaire, Jean-Baptiste Gastinne, resterait maire tant qu’Édouard Philippe serait à Matignon. Ce dernier faisait partie des invités à la réunion publique de lancement de la campagne d’Édouard Philippe, aux côtés de la députée Agir Agnès Firmin Le Bodo et de la sénatrice LR Agnès Canayer. M. Gastinne avait assuré récemment viser « le score le plus haut possible », avec « un rassemblement très très large ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les membres de la liste « en congé du parti »
Afin d’éviter une exclusion des Républicains, les élus LR qui figurent sur la liste d’Édouard Philippe comme Agnès Canayer, présidente de la fédération départementale LR, ont indiqué « se mettre en congé du parti », selon leur communiqué.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Ils ont également demandé à la secrétaire départementale Françoise Guégot d’assumer la direction de la fédération « afin de préparer la réorganisation de celle-ci au lendemain des municipales ».