Municipales 2020 : les Républicains ne soutiendront pas Édouard Philippe au Havre

Par Epoch Times avec AFP
4 février 2020 14:39 Mis à jour: 5 février 2020 10:41

Pour éviter une exclusion des Républicains, les élus LR qui figurent sur la liste du Premier ministre ont décidé de « se mettre en congé du parti ».

Les Républicains ont annoncé mardi qu’ils ne soutiendraient pas Édouard Philippe pour les municipales au Havre, où le Premier ministre autrefois LR a lancé sa campagne vendredi. « Les Républicains ne soutiennent pas la liste menée par Édouard Philippe au Havre », a indiqué le parti dans un bref communiqué, sans préciser qui serait investi.

Le Premier ministre, qui n’est pas adhérent d’En Marche et dont les Républicains avaient acté le départ en octobre 2017, quelques mois après sa nomination à Matignon, a précisé en lançant sa campagne qu’il resterait à la tête du gouvernement s’il était élu au Havre.

Dans ce scénario, l’actuel maire (LR) de la cité portuaire, Jean-Baptiste Gastinne, resterait maire tant qu’Édouard Philippe serait à Matignon. Ce dernier faisait partie des invités à la réunion publique de lancement de la campagne d’Édouard Philippe, aux côtés de la députée Agir Agnès Firmin Le Bodo et de la sénatrice LR Agnès Canayer. M. Gastinne avait assuré récemment viser « le score le plus haut possible », avec « un rassemblement très très large ».

Les membres de la liste « en congé du parti »

Afin d’éviter une exclusion des Républicains, les élus LR qui figurent sur la liste d’Édouard Philippe comme Agnès Canayer, présidente de la fédération départementale LR, ont indiqué « se mettre en congé du parti », selon leur communiqué.

Ils ont également demandé à la secrétaire départementale Françoise Guégot d’assumer la direction de la fédération « afin de préparer la réorganisation de celle-ci au lendemain des municipales ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.