Nancy Pelosi pourrait devenir présidente des États-Unis en 2021… voici comment

Par Jack Phillips
2 octobre 2020 15:52 Mis à jour: 2 octobre 2020 15:52

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi (Parti démocrate, Californie), a évoqué la possibilité qu’elle devienne présidente par intérim si ni le président Donald Trump ni le candidat démocrate Joe Biden ne reçoivent suffisamment de votes électoraux pour déclarer la victoire en novembre.

Le 1er octobre, la présidente a déclaré aux journalistes qu’elle préparait la Chambre pour un rôle éventuel dans la détermination du vainqueur avec un vote de la délégation de chaque État. « Nous avons toutes sortes de possibilités », a-t-elle déclaré.

Si une majorité n’émerge pour aucun des deux candidats, Mme Pelosi a déclaré : « Alors, on passe à un autre niveau où l’orateur devient le président », en référence à elle-même.
« C’est compliqué après cela », a-t-elle dit.

Il y a environ 150 ans, le Parlement a joué un rôle dans l’issue d’une élection présidentielle. Une égalité au sein du Collège électoral 269-269 ou un autre litige empêchant la détermination d’un vainqueur clair entraînerait une élection éventuelle, selon le 12e amendement.

Les démocrates ont une majorité à la Chambre avec des législateurs individuels, alors que les républicains ont une majorité de délégations d’État, puisque 26 États ont une majorité de GOP (Parti républicain : Grand Old Party) et 22 États ont une majorité de démocrates. Il y a égalité en Pennsylvanie, tandis que le Michigan compte 7 démocrates, 6 républicains et 1 indépendant.

M. Trump a parlé des élections la semaine dernière : « Et je ne veux pas me retrouver à la Cour suprême, et je ne veux pas non plus retourner au Congrès, même si nous avons un avantage si nous retournons au Congrès – est-ce que tout le monde comprend cela ?

« Je pense que c’est 26 à 22 ou quelque chose comme ça parce qu’on compte un vote par État, donc nous avons en fait un avantage. »

Lors de sa conférence de presse, Mme Pelosi a déclaré : « Comme vous vous en souvenez peut-être, j’ai dit […] que nous serons prêts », ajoutant qu’il y a un certain nombre de scénarios qui pourraient se présenter.

Si le vote de la délégation de la Chambre des représentants aboutit à une égalité ou si le vote de la délégation du Sénat aboutit à une égalité, Mme Pelosi deviendrait la présidente intérimaire des États-Unis, conformément à la loi de 1947 sur la succession présidentielle.

Nancy Pelosi a fait référence au scénario contesté sur les élections en début de semaine.

« Tout ce que nous faisons pour augmenter notre nombre à la Chambre, qu’il s’agisse des délégations des États ou des membres du Congrès où qu’ils se trouvent, nous aidera à tenir la Chambre et à élargir notre taille, à gagner le Sénat et à élire Joe Biden président des États-Unis le jour du scrutin – ou les quelques jours qu’il faut pour compter par la suite », a-t-elle déclaré dans une interview.

Dans l’interview, elle a confirmé avoir envoyé une lettre aux démocrates de la Chambre des représentants pour transférer le financement vers les districts des champs de bataille.

La Constitution exige que le Congrès certifie le total des votes du Collège électoral le 6 janvier 2021.

Le Congrès n’a pas été utilisé pour intervenir dans une élection présidentielle depuis 1877.

FOCUS SUR LA CHINE – La Chine revendique 4 nouvelles inventions qui ne sont pas de son ressort

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.