Noël à Nantes: la polémique enfle, la mairie retire une partie des illuminations

Par Sarita Modmesaïb
2 décembre 2023 10:09 Mis à jour: 3 décembre 2023 15:54

La Mairie de Nantes va retirer une partie des illuminations situées près du quartier du Commerce, l’argument invoqué étant le manque de lumière dans ce quartier où l’insécurité gagne du terrain. 

« À Nantes, Noël n’est plus Noël », déclarait il y a deux semaines Pascal Praud dans son édito sur CNews. Tout comme de nombreux Nantais, le journaliste, originaire de la capitale de l’Ouest, a marqué son indignation face au choix de la municipalité quant aux illuminations des fêtes de fin d’année.

Pour la deuxième année consécutive, la mairie de Nantes a choisi de se démarquer complètement des illuminations traditionnelles de Noël : Père Noël, traîneaux, cadeaux, rennes ou flocons de neiges ont laissé place à des sculptures lumineuses signées de divers artistes pour un Voyage en Hiver.

Mais, cette réalisation fantasque a du faire face à d’innombrables réactions, non seulement de Nantais mais aussi de personnes partout en France. Victoire, une internaute, tonne ainsi sur X : « Les décos de Noël du Voyage à Nantes ne sont aucunement féériques mais effrayantes ! »

Un autre, Julien Denat, s’insurge : « L’horreur de Noël à Nantes, comme l’an passé. Propagande de la ville de Nantes pour détruire, déconstruire par idéologie la tradition de Noël. Révoltant. Le wokisme et la bêtise imposés à la population ».

Une déception telle, qu’une mini-manifestation sauvage de Nantais déguisés en Père Noël a même été organisée dans les rues afin de réclamer les décorations traditionnelles de Noël.

Une pétition lancée déjà en 2022, a également été relancée sur les réseaux sociaux pour refuser le Voyage à Nantes de la municipalité.

Quand les politiques s’en mêlent…

La polémique gagne du terrain, attirant même des réactions de politiques, à l’image de Marion Maréchal qui s’est rendue mercredi dans la capitale de l’Ouest. La candidate de Reconquête aux Européennes a arpenté les rues de Nantes pour effectuer du tractage sur les illuminations de Noël. Invitée de France Bleu Loire Océan ce jeudi, Mme Maréchal a déclaré : « Je suis venue à Nantes pour une raison simple, c’est pour porter la voix des Nantais qui sont mécontents qu’on leur ait, en tout cas c’est leur sentiment, enlevé Noël. C’est-à-dire d’avoir remplacé ou effacé les traditionnelles illuminations et décorations de Noël par une espèce de spectacle pseudo-artistique qui se veut, selon les mots de la mairie rapidement effacés, une fête non plus aux racines chrétiennes mais une fête multiculturelle, inclusive et internationale ».

Pour la tête de liste, « c’est un sujet politique très grave, au-delà de la dimension esthétique, parce qu’au moment où on constate la grande faillite de l’assimilation d’une grande partie de Français d’origine immigrée, je crois qu’il faut être capable de se rassembler et de se dire « il faut d’abord s’assimiler à quelque chose ». Et s’assimiler à une culture, à une histoire, à une tradition. Noël c’est une fête populaire, une fête qui réunit, ce n’est pas une fête qui divise, c’est une grande erreur de penser cela. »

Des illuminations enlevées pour cause d’insécurité ?

Ce mercredi, la mairie a annoncé retirer « les dispositifs installés rue de Brancas », rapporte Le Figaro. « Des inquiétudes sur une luminosité plus faible allée Brancas nous ont été signalées. Nous avons donc demandé au VAN (Voyage à Nantes) de modifier l’éclairage à ce niveau, en supprimant les gélatines qui modifient la lumière de façon rougeoyante », a indiqué la mairie au Figaro.

Ironie de l’histoire, cette installation artistique imaginée par le plasticien Vincent Olinet, a été dénommée « La nuit je vois ».

Cette décision a tôt fait de faire réagir l’opposition, Laurence Garnier, sénatrice Les Républicains, déplorant : « Encore une erreur interne de la mairie de Nantes, cela confine à l’incompétence. Cela est d’autant plus grave que l’éclairage public limite les phénomènes violents et que le secteur autour de Commerce est bien connu pour être le terrain de chasse de la délinquance organisée. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.