Nouveau désistement démocrate dans la course à la Maison Blanche

Par Epoch Times avec AFP
23 août 2019 21:40 Mis à jour: 23 août 2019 21:50

Un de moins: un quatrième candidat à la primaire démocrate pour la Maison Blanche, l’élu du Congrès Seth Moulton, a annoncé vendredi son retrait de la course, selon plusieurs médias américains.

Cet élu centriste du Massachusetts, un vétéran de la guerre en Irak âgé de 40 ans, est le quatrième à se retirer, après le gouverneur de l’Etat de Washington Jay Inslee, l’ex-gouverneur du Colorado John Hickenlooper, et l’élu de Californie Eric Swalwell.

M. Moulton s’était déclaré candidat fin avril, soit relativement tard dans la course. Il devait confirmer son retrait dans un discours vendredi soir devant le Comité national démocrate, selon plusieurs médias.

« Je pense que c’est évident que c’est maintenant une course entre trois (candidats), (Joe) Biden, (Elizabeth) Warren, et (Bernie) Sanders, avec un débat pour savoir jusqu’à quel point le parti doit pousser la barre à gauche », a-t-il déclaré au Boston Globe.

Avec ce nouveau forfait, il reste encore 21 candidats à espérer emporter l’investiture démocrate et affronter Donald Trump en novembre 2020.

D’autres désistements pourraient cependant intervenir à l’approche d’un troisième débat entre les candidats prévu mi-septembre.

Seuls 10 des 21 candidats remplissent pour l’instant les critères pour y participer, qui requièrent qu’ils aient atteint la barre des 2% dans au moins quatre sondages récents et réuni au moins 130.000 donateurs différents dans au moins 20 Etats américains.

Seth Moulton faisait partie des neuf candidats, dont le maire de New York Bill de Blasio, qui ne remplissaient pour l’instant aucun des deux critères, selon le site RealClearPolitics.

L’ex-vice président Joe Biden est largement en tête des sondages pour l’instant, suivi par Bernie Sanders, Elizabeth Warren, Kamala Harris – tous trois membres du Sénat – et Pete Buttigieg, maire de South Bend, dans l’Indiana.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.