Les œufs augmentent-ils le taux de cholestérol ?

Des experts démystifient les idées reçues et donnent des conseils sur la façon de manger des œufs pour maximiser la valeur nutritionnelle, l'absorption du calcium et la reconstitution du sang.

Par Amber Yang
19 juin 2023 09:26 Mis à jour: 19 juin 2023 09:26

Depuis des années, le monde de la nutrition débat de la question de savoir s’il est sain de manger des œufs.

Certains pensent que les œufs peuvent provoquer des maladies cardiovasculaires en raison de leur teneur élevée en cholestérol et affirment que l’on peut manger le blanc d’œuf mais pas le jaune d’œuf.

Le Dr Wu Hongqian, auteur de « Egg Therapy », décrypte les mythes qui entourent les œufs et le cholestérol et montre comment manger des œufs pour protéger les yeux, régénérer le sang et augmenter l’absorption du calcium.

La question que se posent la plupart des gens est la suivante : les œufs augmentent ils votre cholestérol en les consommant ?

L’affirmation selon laquelle la consommation d’œufs augmente le taux de cholestérol est issue des Dietary Guidelines for Americans de 2010. Selon ces directives, les gens ne devraient pas consommer plus de 300 milligrammes de cholestérol par jour. Cependant, un œuf par jour ne dépasserait pas ce taux idéal de cholestérol puisque la teneur en cholestérol d’un œuf est d’environ 186 milligrammes.

Le foie et les intestins produisent 80 % du cholestérol de l’organisme et seulement 20 % proviennent de l’alimentation.

Les œufs contiennent également des lipoprotéines de haute densité, qui détruisent les vaisseaux sanguins humains et ramènent l’excès de cholestérol vers le foie.

C’est pourquoi les Dietary Guidelines for Americans 2015-2020 ont supprimé la limite d’apport journalier en cholestérol.

Valeurs médicales et nutrition

Maintenant que nous avons réfuté l’idée fausse selon laquelle une consommation même modérée d’œufs augmente le taux de cholestérol, intéressons nous à la valeur nutritive des œufs.

Le Dr Wu Hongqian a mentionné les cinq nutriments contenus dans les œufs :

1. Les acides aminés

L’œuf contient neuf acides aminés essentiels que le corps humain ne peut synthétiser lui-même. En outre, le corps humain a besoin de 20 types différents d’acides aminés pour se développer et fonctionner normalement.

2. La lécithine

La lécithine répare les cellules et les nerfs du cerveau, prévient la maladie d’Alzheimer et favorise le développement du cerveau chez les enfants.

3. Vitamines multiples

L’œuf contient de nombreuses vitamines, telles que les vitamines A, B et C.

4. les carotène, zéaxanthine, et lutéine

Le carotène, la zéaxanthine et la lutéine fournissent les nutriments nécessaires aux yeux humains.

Le Dr Wu Hongqian a indiqué qu’il mangeait des œufs tous les jours. Âgé de 58 ans, il n’a encore jamais souffert de myopie ou de presbytie.

5. la vitamine B12 et l’acide folique

La vitamine B12 et l’acide folique sont tous deux essentiels à la reconstitution du sang. Autrefois, les femmes chinoises mangeaient des œufs frits avec de l’huile de sésame après l’accouchement pour régénérer le sang et le corps.

Toutes les parties de l’œuf sont nutritives

Outre sa valeur nutritionnelle, l’œuf est un aliment sacré qui a une valeur médicinale dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

1. La coquille d’œuf : Dans l’Antiquité, les coquilles d’œuf étaient réduites en poudre pour traiter l’excès d’acide gastrique et le reflux gastro-œsophagien. La coquille d’œuf est un ingrédient efficace de la MTC pour traiter les maux d’estomac.

2. Membrane de l’œuf : La pellicule blanche à l’intérieur de la coquille d’œuf était utilisée pour traiter les maladies respiratoires telles que l’asthme et les allergies nasales dans la Chine ancienne.

3. Blanc d’œuf : Les protéines, ou le blanc d’œuf, peuvent réduire l’inflammation. Dans la Chine ancienne, les femmes appliquaient du blanc d’œuf sur leur visage pour éliminer la chaleur et désintoxiquer le corps. Il était également utilisé pour réduire les inflammations et raffermir la peau.

4. Jaune d’œuf : En MTC, le jaune d’œuf est un ingrédient permettant de reconstituer les carences et le sang. Le jaune d’œuf est également un remède contre l’insomnie. Le jaune d’œuf associé à la décoction de Huang Lian E Jiao est une prescription diététique pour l’insomnie.

Pour les problèmes d’estomac, Wu recommande le citrate de calcium fabriqué à partir de coquilles d’œufs et de jus de citron, car il s’agit actuellement du meilleur supplément de calcium au monde. Vous pouvez facilement fabriquer du citrate de calcium à la maison.

Comment préparer le citrate de calcium

Mode d’emploi

Étape 1 : Lavez soigneusement les œufs. Placez-les ensuite dans un bol rempli d’eau.

Étape 2 : Ajoutez quelques gouttes de jus de citron dans le bol avant de le cuire à la vapeur dans une casserole électrique.

Étape 3 : Le calcium se dissout dans l’acide citrique et devient du citrate de calcium, qui peut être consommé directement.

Combien d’œufs faut-il manger par jour ?

Le Dr Wu Hongqian suggère que les adultes mangent deux à quatre œufs par jour. Toutefois, il recommande aux végétariens de manger entre six et dix œufs par jour.

La perte musculaire étant fréquente à un âge avancé, les personnes âgées devraient consommer environ deux fois plus d’œufs que les jeunes adultes, soit quatre à huit œufs par jour.

Le médecin lui-même commence sa journée par deux ou trois œufs au petit-déjeuner. Il conseille également à ses parents de consommer deux œufs par repas.

La cuisson facilite la digestion de certains nutriments.

La meilleure façon de cuire les œufs

Selon Le Dr Wu Hongqian, les œufs pochés sont la meilleure façon de cuire les œufs, car leur absorption peut atteindre 98 %.

Cependant, les œufs conviennent à toutes sortes de préparations culinaires. Qu’il s’agisse d’œufs brouillés avec des tomates ou des oignons ou d’œufs frits, vous pouvez faire preuve de créativité avec les plats à base d’œufs pour éviter de manger la même chose pendant longtemps.

Qui ne devrait pas manger d’œufs ?

Bien que les œufs aient une valeur nutritionnelle incroyable, Wu prévient que trois types de personnes ne devraient pas en manger en excès.

1. Les patients souffrant de dégénérescence rénale

Les personnes souffrant de maladies rénales chroniques doivent suivre un régime pauvre en protéines.

Les patients atteints d’une maladie rénale chronique ne peuvent pas excréter les déchets azotés produits par le métabolisme des protéines. Il est donc nécessaire de réduire l’apport en protéines.

Toutefois, les patients sous dialyse peuvent manger des œufs sans crainte, car ils sont sujets à l’anémie et ont besoin de plus de protéines. La dialyse rénale éliminant les déchets azotés, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une charge corporelle supplémentaire.

2. Patients atteints d’une maladie du foie

Comme les protéines doivent être métabolisées par le foie, une consommation excessive de protéines augmente la charge de travail du foie chez les personnes souffrant de cirrhose ou d’insuffisance hépatique. Dans le pire des cas, cela peut déclencher un coma hépatique.

3. Personnes sujettes aux flatulences gastriques

La consommation de grandes quantités d’œufs entraîne une production excessive de gaz dans le tube digestif. Dans la Chine ancienne, les gens mangeaient des œufs avec de la sauce soja et du sel pour minimiser les ballonnements.

Le Dr Wu Hongqian conseille de mâcher lentement les œufs. Une fois le polysaccharide digéré, l’aliment pénètre dans l’estomac. Le fait de bien mâcher permet à l’acide gastrique et aux sucs digestifs de décomposer complètement les aliments, ce qui évite les ballonnements ou les malaises.

Effets secondaires des œufs de poules traitées aux antibiotiques

Les œufs aux antibiotiques ont-ils un impact négatif sur notre santé ?

Huang Jianzhong, président de l’Antibiotic Free Farming Association, explique que les œufs aux hormones sont des œufs aux antibiotiques.

Dans les années 1960 et 1970, de faibles quantités d’antibiotiques ont été ajoutées à l’alimentation des poules afin qu’elles ne tombent pas malades et qu’elles puissent grandir en bonne santé.

Depuis, la résistance bactérienne s’est accrue avec le développement de l’élevage à grande échelle. Par conséquent, la quantité et l’utilisation d’antibiotiques ont également augmenté.

Un antibiotique est un médicament qui tue toutes les bactéries, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Une fois consommé, il affaiblit l’immunité des poulets qui n’ont pas de bonnes bactéries, ce qui les rend plus vulnérables aux maladies.

La consommation de poulets traités aux antibiotiques affaiblit la santé intestinale de l’homme. En outre, et c’est plus grave, lorsque le corps humain développe une résistance aux médicaments, cela affecte l’efficacité des médicaments contre les infections bactériennes ou virales.

3 règles pour choisir les œufs

Comment choisir parmi les différents types d’œufs disponibles, tels que les œufs bruns, les œufs blancs, les œufs à la lutéine et les œufs au DHA ?

Huang Jianzhong affirme que la qualité des œufs bruns est bien meilleure que celle des œufs blancs.

Les œufs fonctionnels, ou œufs modifiés par l’ajout de nutriments à l’alimentation des poules, contiennent des nutriments supplémentaires tels que la lutéine et l’essence d’algues.

Toutefois, les taux d’absorption et l’efficacité des œufs fonctionnels dans le corps humain n’ont pas encore été déterminés.

Huang Jianzhong recommande de choisir un détaillant disposant de bons rapports d’inspection indiquant le contenu nutritionnel des œufs lorsque l’on achète des œufs fonctionnels.

Comment savoir si un œuf est sain

Richesse : Plus le blanc d’œuf est riche et bombé, plus l’œuf est frais.

Fermeté : Plus le jaune d’œuf est ferme et élastique, plus l’œuf est nutritif.

Dureté : Plus la coquille est dure, plus la poule est en bonne santé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.