www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

« On a véritablement l’impression qu’on vit hors du temps et on aimerait que ça ne s’arrête pas », confie un ancien chef d’entreprise

28 février 2024

PARIS — Ce mardi 27 février, Shen Yun entamait sa première représentation de la saison 2024 au Palais des Congrès de Paris.

Catherine Lack, ancienne danseuse classique, a « apprécié énormément » de découvrir le spectacle Shen Yun. « On en a plein les yeux, plein la tête ! C’est absolument fabuleux ! »

Pour Mme Lack, Shen Yun présente un niveau artistique « exceptionnel ». « L’école de la danse classique est sans doute la plus difficile des écoles, assure-t-elle. Il faut une exigence, une discipline, une rigueur, une hygiène de vie, un mental que je retrouve absolument à travers le spectacle Shen Yun! Il n’y a pas de mots, c’est fabuleux ! »

Catherine Lack, ancienne danseuse classique, à l’occasion du spectacle Shen Yun à Paris le 27 février 2024. (NTD)

Outre les techniques de danse, Catherine Lack a pu ressentir « l’énergie de tous ces danseurs ». « Ils nous transmettent cette énergie, cette pulsion de vie ! Et on se sent merveilleusement bien, ressourcé, réénergisé ! »

Shen  Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », rendant hommage à la croyance en une culture héritée du divin. Pour cette ancienne danseuse, « il y a beaucoup de spiritualité et beaucoup d’énergie spirituelle dans ce spectacle ! Il faut une croyance, il y a de la foi et c’est un bel hommage à l’univers », confie-t-elle.

« Je vais rentrer chez moi et je sais que je vais bien dormir avec des énergies positives et une grande force intérieure ».

Serge F. est un ancien chef d’entreprise. Shen Yun est pour lui « absolument fascinant, parce que c’est un spectacle à la fois gracieux et acrobatique et tout à fait étonnant ! On voit véritablement qu’il s’agit, pour tous ces danseurs, de talents absolument exceptionnels. »

Ce retraité estime que le niveau artistique atteint son « maximum » avec les artistes de Shen Yun. Ce sont « des gens qui, manifestement, savent tout faire. Et je crois que lorsqu’on est capable de danser à un tel niveau pour une danse chinoise, je pense qu’on peut danser pratiquement n’importe quelle danse dans le monde », s’est enthousiasmé l’ancien chef d’entreprise.

La spiritualité présente dans les tableaux dansés et chantés de Shen Yun « permet effectivement de pouvoir réfléchir sur la nature humaine par rapport à tout ce qui l’entoure, par rapport à l’immensité, aussi, du cosmos ! »

« On a véritablement l’impression qu’on vit hors du temps et on aimerait que ça ne s’arrête pas », s’est-il extasié.

Pascal Guignard est un commerçant parisien. Venu en famille, M. Guignard s’est dit touché par « la grâce, beaucoup de grâce », émanée du spectacle.

Parmi les tableaux, celui chanté par le ténor exprime « comment va le monde et l’espoir dans les racines, dans les vraies valeurs », estime M. Guignard. En effet, pour ce commerçant, « comme il est dit à nouveau dans la chanson, on se perd dans le modernisme ».

Pascal Guignard, commerçant à Paris, a été touché par la « grâce » de Shen Yun, le 27 février 2024 à Paris. (NTD)

« Vous savez, le téléphone : il y a la publicité où ils disent « connecting people ». On n’a jamais été aussi déconnecté que depuis qu’il y a les téléphones et les tablettes. Donc je pense qu’un retour aux grandes valeurs, aux valeurs spirituelles est nécessaire ! »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.