« Optimisme » en Espagne pour la survie du lynx ibérique

-Le lynx ibérique fait ses premiers pas après avoir été relâché dans une ferme près de Tolède le 24 avril 2015 dans le cadre du repeuplement des espèces menacées. Photo Pierre-Philippe Marcou / AFP via Getty Images.
Avec plus d’un millier d’individus recensés l’an dernier, l’espèce menacée du lynx ibérique s’éloigne du risque de disparition, ont assuré vendredi les autorités espagnoles.
La « courbe démographique » de ce grand félin, présent dans le sud-ouest de l’Espagne et dans le sud-est du Portugal, « permet d’être optimiste et dessine des scénarios éloignant le grand félin ibérique du risque critique de disparition », a indiqué le ministère espagnol de la Transition écologique dans un communiqué.
414 naissances l’an dernier
En 2020, le nombre d’individus recensés dans les deux pays a atteint 1.111, le chiffre le plus élevé « depuis deux décennies », a détaillé le gouvernement espagnol. A titre de comparaison, le nombre de lynx ibériques s’élevait à moins de 100 en 2002.
Au total, 414 naissances ont été comptabilisées l’an dernier, a encore dit le ministère espagnol.

-Femelle lynx ibérique, dans le Parc Naturel de la Sierra de Andujar, Andalousie, Espagne. Photo Frank.Vassen.jpg, licence cc-by-2.0. Wikipédia.
« Néanmoins, les experts appellent à la prudence et insistent sur la nécessité de maintenir les efforts (de protection de l’espèce) et les programmes en cours, car l’espèce n’est pas hors de danger et est toujours considérée +en risque d’extinction+ dans la liste espagnole des espèces menacées », a insisté le ministère.
« Liste rouge » des espèces menacées
Le « Lynx pardinus » est également classé dans la catégorie de la « liste rouge » des espèces menacées publiée par l’Union mondiale pour la nature (UICN). En 2015, cette organisation avait sorti l’espèce de la catégorie « En danger critique d’extinction » à la faveur de l’augmentation du nombre d’individus après six décennies de déclin.

Un panneau routier avertissant de faire attention aux lynx dans le parc national de Donana, sud-ouest de l’Espagne. Photo CRISTINA QUICLER/AFP via Getty Images.
Un résultat atteint notamment grâce à la restauration de la population de lapins, dont le lynx se nourrit, la surveillance du piégeage illégal, l’élevage à des fins de conservation et des programmes de réintroduction.

Articles actuels de l’auteur
11 décembre 2025
Budget : le Sénat approuve la prime de 500 euros pour les maires









