Logo Epoch Times

Une panne satellite perturbe des milliers d’éoliennes Enercon

top-article-image

Drapeaux avec le logo de la société allemande d'énergie éolienne Enercon et une éolienne à l'entrée des terrains de la société à Magdeburg, dans l'est de l'Allemagne, le 28 mai 2021.

Photo: par RONNY HARTMANN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Un total de 5 800 éoliennes Enercon sont affectées par une panne satellite en Europe centrale. Ce dysfonctionnement empêche la surveillance et le contrôle à distance des éoliennes.
L’entreprise allemande Enercon a déclaré le 28 février qu’il y avait une « perturbation massive » des liaisons satellite en Europe, ce qui affecte 5 800 éoliennes en Europe centrale, rapporte Reuters.
« La cause exacte de cette perturbation n’est pas encore connue », reconnaît l’entreprise dans un communiqué. Le dysfonctionnement perturbe la surveillance et le contrôle à distance des éoliennes. Les équipements continuent quand même à fonctionner en mode automatique. Ils peuvent « en principe se réguler de manière autonome et indépendante », a assuré Enercon.
Un cyber‑incident ?
La puissance totale des éoliennes concernées serait de 11 GW selon l’Office fédéral de l’énergie, indique Lemedia05, spécialisé dans les nouvelles technologies. Le réseau satellite en panne est celui de Ka‑Sat, exploité par Viasat, qui propose des services résidentiels d’Internet haut débit. Ka‑Sat suspecte un cyber‑incident.
« Les services de communication sont tombés en panne presque simultanément avec le début de l’invasion russe de l’Ukraine », précise de son côté Enercon, qui remarque qu’elle ne dispose pas d’informations sur ce qui aurait pu causer cette panne. En 2020, l’entreprise possédait 32,3 % des parts de marché de l’éolien en Allemagne et 12 % en Europe, selon les données de son site Internet.
« Situation de menace accrue pour l’Allemagne »
On n’a pas d’informations pouvant confirmer si les éoliennes d’autres fournisseurs ont été touchées. Des milliers d’autres entreprises ailleurs en Europe pourraient être concernées puisqu’on parle de 30 000 terminaux.
L’Office fédéral de la sécurité des technologies de l’information (BSI), à qui Enercon a signalé l’incident, a prévenu qu’il y avait une « situation de menace accrue pour l’Allemagne » en raison de la guerre en Ukraine et de la multiplication des cyberattaques contre des cibles ukrainiennes.