Paralysée lors de son enterrement de vie de jeune fille il y a 11 ans, une femme renouvelle ses vœux, défiant les stéréotypes

Par Louise Bevan
17 octobre 2021 17:04 Mis à jour: 17 octobre 2021 17:05

Une femme paralysée à la suite d’un accident survenu lors de son enterrement de vie de jeune fille il y a 11 ans, a renouvelé ses vœux de mariage avec son mari à l’occasion de leur 10e anniversaire. Cependant, plus qu’un simple témoignage de leur amour, leurs vœux étaient une célébration du chemin parcouru, des épreuves et des tribulations surmontées, et des réalisations qu’ils ont eues en tant que couple au cours de ce périple.

« J’étais tellement fière de nous, non seulement d’être arrivés à ce point, mais aussi de la façon dont cela s’est passé, sans effort », a déclaré Rachelle Friedman Chapman à Epoch Times. « De toute évidence, la blessure est difficile, mais notre relation ne l’a jamais été. Tant de gens doutaient que nous y arriverions. »

« Je voulais faire quelque chose pour montrer au monde que le véritable amour existe. »

Rachelle et Chris Chapman lors de leur cérémonie de renouvellement de vœux. (Avec l’aimable autorisation de Kira Atwell )

Rachelle et son mari, Chris, ont décidé de renouveler leurs vœux après que Rachelle, 35 ans, ait perdu le diamant de sa bague de fiançailles, il y a près de neuf mois. L’événement intime a eu lieu le 22 juillet devant la famille et les amis au Fearrington Village de Raleigh, en Caroline du Nord.

La fille du couple, Kaylee, âgée de 6 ans, était leur porteuse de bouquet. Décrivant Kaylee comme étant « littéralement toute notre vie », Rachelle et Chris étaient ravis de l’enrôler dans la cérémonie.

Ils ont échangé des vœux qu’ils ont rédigé eux-mêmes, et c’est un ami qui a officié. Chris, 38 ans, a même fait sertir un diamant de 1 carat sur la bague nue de sa femme.

Rachelle et Chris avec leur fille de 6 ans, Kaylee. (Avec l’aimable autorisation de Kira Atwell )

« Nous ne l’avons pas fait pour prouver à tout le monde qu’ils avaient tort, mais en même temps, mon but est de briser les stéréotypes », a déclaré Rachelle à Today. « Les gens ont automatiquement pensé que [Chris] m’aurait quitté une fois les projecteurs médiatiques éteints, après notre mariage. »

« C’est un homme formidable », a-t-elle ajouté, répondant aux affirmations selon lesquelles Chris, professeur de sciences en huitième année, est un « héros » pour l’avoir soutenue, « mais s’il n’était pas amoureux, il ne serait pas là. »

Dans ses vœux de renouvellement, Chris a dit : « Je promets de rester toujours dévoué. Et par-dessus tout, de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour te permettre de devenir la femme extraordinaire que tu es encore en train de façonner. »

(Avec l’aimable autorisation de Kira Atwell )

Lors de son enterrement de vie de jeune fille en 2010, Rachelle a été poussée de manière ludique dans une piscine par l’une de ses meilleures amies. Elle se souvient d’avoir eu un mouvement de retenue au bord de la piscine parce que c’était encore le mois de mai et qu’il faisait « un peu froid. »

« Mais l’instant d’après, j’étais dans l’eau, et je me souviens de tout », a-t-elle déclaré à Epoch Times. Rachelle s’est fracturé la vertèbre C6 du cou, provoquant une paralysie de la poitrine. Quatre jours après l’accident, son cœur s’est arrêté et elle a dû être réanimée.

Rachelle et Chris venaient juste d’acheter une nouvelle maison, elle avait même trouvé un emploi, ils venaient d’avoir un chien et étaient sur le point de se marier. Mais l’accident a tout changé.

Le mariage a été reporté à 2011 car Rachelle était en convalescence.

Rachelle après avoir rencontré un accident lors de son enterrement de vie de jeune fille aux côtés de Chris. (Avec l’aimable autorisation de Rachelle Friedman Chapman )

« L’accident a eu un impact non seulement sur ma vie, mais aussi sur celle de tous ceux qui m’entouraient », a déclaré Rachelle. « J’étais désormais incapable de faire tant de choses, et j’avais besoin d’aide pour presque tout. Je n’étais plus en mesure de travailler et tout ce que j’avais prévu s’est en quelque sorte effondré. »

Cependant, elle dit que le soutien de la famille, et l’humour, l’ont aidée à traverser ses moments les plus difficiles. « Je ne pense pas que je m’en serais sortie si je n’avais pas ri au lieu de pleurer », a déclaré Rachelle.

Leur amour n’ayant pas été affecté par les épreuves, Rachelle et Chris se sont mariés en 2011.

« C’était tellement apaisant pour nos deux familles et pour nous de devenir enfin mari et femme », a déclaré Rachelle. « Tout dans cette journée était absolument parfait. »

Rachelle et Chris le jour de leur mariage en 2011. (Avec l’aimable autorisation de Rachelle Friedman Chapman )

Dix ans plus tard, Rachelle est encore plus forte de corps et d’esprit. Elle conduit, et peut même se mettre au lit et en sortir sans aide.
« Elle continue à grandir en tant qu’individu et à devenir plus forte avec ses capacités physiques, et à grandir en tant que mère dans la mesure où elle voit ce qu’elle est capable de faire avec Kaylee », a déclaré Chris, son mari, à Today. « Elle a trouvé le moyen de trouver sa propre voie vers le succès. »

L’histoire de son accident et de sa guérison ayant pris une dimension internationale, Rachelle s’est vu offrir une plateforme pour aider les autres à traverser des moments difficiles. Elle s’est donné pour mission de contribuer à changer la façon dont le public perçoit les personnes handicapées.

Désormais, blogueuse lifestyle, Rachelle partage des bribes de son quotidien d’épouse, de mère et de militante sur sa page Instagram.

Elle inspire également les gens à voir que le mariage est possible même lorsqu’un partenaire a besoin de plus de soutien physique que l’autre. Chris, explique-t-elle, est plus anxieux qu’elle, elle peut donc rendre le soutien physique qu’elle reçoit en étant un roc émotionnel pour son mari.

« Beaucoup de gens pensent qu’une personne handicapée ne peut pas être dans une relation égale et aimante », a-t-elle déclaré à Epoch Times, « mais il est important pour moi de faire savoir aux autres que c’est possible. »

(Avec l’aimable autorisation de Kira Atwell )
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.