Paris : des zones touristiques internationales à double tranchant

31 août 2015 10:00 Mis à jour: 31 août 2015 08:28

La loi Macron promulguée le 7 août prévoit la création de 12 Zones Touristiques Internationales (ZTI) à Paris. Les magasins se trouvant dans ces zones pourront ouvrir tous les jours, même le dimanche et ce jusqu’à minuit. Le gouvernement a présenté sa carte des ZTI qui devra être validée par les élus locaux avant le 15 septembre, voire le 15 octobre pour certaines d’entre-elles. Cette disposition devrait stimuler le commerce parisien, ainsi qu’attirer les touristes, mais ne passe pas à l’unanimité. Certains commerces y voient une opportunité, d’autres craignent un coût du travail élevé, alors que les syndicats dénoncent une généralisation du travail de dimanche.

« Il ne s’agit en aucun cas de la généralisation de l’ouverture des commerces le dimanche puisque ces zones proposées correspondent seulement à 6 % de la surface de la capitale », a réagi la semaine dernière Emmanuel Macron.

Pour le ministère de l’Économie, la définition des ZTI répond à trois critères essentiels : la desserte du quartier, la fréquentation des touristes et la quantité d’achats effectués. De plus, les quartiers choisis portent une certaine notoriété et attirent les flux touristiques.

« Les nouvelles zones touristiques proposées correspondent à 6 % de la surface de la capitale. » Emmanuel Macron

À Paris, on y retrouve l’ensemble des Champs-Élysées jusqu’au Marais, en englobant les Halles, ainsi que les Grands Boulevards, le quartier Saint-Germain, Montmartre et Porte Maillot. D’autres zones sont inclues grâce à leur potentiel hôtelier. C’est le cas du centre commercial Beaugrenelle, les alentours de la Bibliothèque François Mitterrand ou encore le centre commercial Italie 2, Place d’Italie, prolongée par l’avenue du même nom, jusqu’au quartier chinois. Celui-ci est particulièrement réputé pour ses restaurants et peut profiter d’une affluence constante.

Les syndicats des commerces parisiens regroupés dans l’intersyndicale Clic-P dénoncent des critères flous pour la détermination des ZTI. Ceux-ci réclament des précisions sur les critères et déplorent l’absence des statistiques qui tendraient à appuyer ces choix. Pour certains, la création des ZTI est une façon détournée de généraliser le travail dominical, ce qu’Anne Hidalgo a également désapprouvé avec l’étendue des ZTI.

La maire de Paris estime que l’« on dépasse largement la question des grands magasins », notamment dans le 13e. Pourtant, le 13e est un passage obligatoire pour les touristes chinois qui devraient être plus de 1,7 million à venir en France cette année. En outre, les syndicats pointent l’injustice des ZTI pour certains magasins qui en sont exclus. Argument avancé par les élus de l’opposition qui proposent de simplifier la problématique en transformant la capitale en « commune d’intérêt touristique » et en autorisant l’ouverture de tous les magasins demandeurs, même le dimanche.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.