Pas-de-Calais : Steve Stievenard, premier Français à faire la double traversée de la Manche

Par Sarita Modmesaïb
18 août 2020 21:20 Mis à jour: 18 août 2020 21:23

Entraîner son physique et son mental afin de dépasser ses limites… Steve Stievenard, habitant de Wimereux dans le Pas-de-Calais, vient de réaliser la double traversée de la Manche à la nage. Il est le premier Français à réaliser cet exploit.

34 heures et 45 minutes : c’est le temps qu’a pris Steve Stievenard, un Wimereusien de 43 ans, pour faire l’allée-retour entre la France et le Royaume-Uni !

Parti dans la nuit du 10 au 11 août de la plage de Samphire Hoe, près de Douvres, il a nagé d’abord 16 h pour atteindre la plage de la Sirène, à Audinghen, près de Wimereux, en fin d’après-midi.

C’est seulement à ce moment qu’il a effectué une pause de 10 minutes pour se nourrir et s’enduire les aisselles de vaseline, car cette partie du corps est vite agressée par l’eau de mer et le froid.

Puis, il a fallu repartir dans l’autre sens. « Il faut trouver la motivation pour entamer une nouvelle traversée. On sait qu’on repart pour une nuit complète et une journée quasi-complète. Mais je m’étais bien préparé, je savais que ça allait être difficile mentalement », a-t-il confié à France Info.

Le repérage et la sécurité étaient assurés par un bateau avec, à son bord, deux juges vérifiant le respect du protocole.

Cette deuxième traversée a été semée de quelques embûches : « Vers une heure du matin, je me suis fait prendre dans un filet de pêche à la dérive qui m’a lacéré le cou. J’ai réussi à m’en sortir sans trop savoir comment. »

Il a expliqué s’être aussi fait percuter plusieurs fois par des déchets tels que des bidons, des caisses en plastique, d’autant plus dangereux la nuit…

Après 32 heures de nage, une barrière de courant, impossible à traverser, l’a obligé à contourner son trajet, rallongeant son temps de parcours.

Un entraînement bien étudié

Mais l’homme est bien entraîné. « J’avais fait une première traversée simple en 2018, une deuxième en 2019. Je pars du principe qu’il faut une première pour apprendre, une deuxième pour comprendre et une troisième pour gagner, même si j’ai encore beaucoup à apprendre. »

Parallèlement, il a développé une adaptation au froid, nageant quotidiennement en hiver dans une eau à 6 ou 7 °C. Il a fallu pour cela augmenter sa masse graisseuse, aussi n’a-t-il pas hésité à prendre 40 kg…

Pour faire face aux obstacles naturels, il s’est entraîné à nager dans des bancs d’algues ou de méduses. « Je nageais volontairement dedans pendant trente minutes, ce qui m’a permis d’encaisser plus de soixante piqûres durant ma double traversée. »

Steve Stievenard devient ainsi le premier Français à réaliser cet exploit… mais le 20e homme seulement, derrière de nombreux Anglais ! En effet, cette discipline est bien plus active outre-Manche.

« Plus de 1 200 Anglais ont traversé la Manche contre seulement 38 Français », rappelle ainsi Steve Stievenard.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.