Pédaler pour produire de l’électricité à domicile, une idée viable pour passer l’hiver ?

Illustration
Photo: Pixabay
Avec les possibles coupures de courant qui surviendront cet hiver en France, une idée revient de plus en plus à la surface : les vélos d’appartement équipés de dynamo peuvent-ils aider à compenser la hausse des factures EDF ?
Similaires aux vélos de gare qui permettent de recharger son smartphone en attendant le train, des vélos d’appartement équipés de dynamo pourraient-ils permettre de produire sa propre électricité ? Oui et non. Pour allumer une ampoule, recharger un téléphone ou une petite batterie, le système semble viable, mais au-delà du petit électroménager, un problème se pose.
En effet, « à moins de s’appeler Lance Armstrong, deux jambes ne suffisent pas à compenser notre consommation quotidienne de courant », a rapporté Détours. Et pour cause, une heure de vélo est équivalente à 0,37% de l’énergie nécessaire pour une journée dans une habitation traditionnelle, sachant qu’il faut en moyenne 30 minutes pour recharger 50% d’une batterie de smartphone, difficile de venir à bout de la consommation complète d’un logement.
Malgré tout, le concept du vélo générateur d’électricité n’en reste pas moins utile dans différents endroits, comme les salles de sport, pour une application similaire aux vélos installés dans certaines gares.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









