Logo Epoch Times

«Pense à nous», la chanson inédite de Jean-Jacques Goldman, composée pour Gautier Capuçon

top-article-image

Jean-Jacques Goldman à Marseille en septembre 2013.

Photo: BERTRAND LANGLOIS/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le violoncelliste Gautier Capuçon rêvait d’une chanson signée de celui qui reste, contre vents et marées, la personnalité préférée des Français.
Le vœu de Gautier Capuçon s’est concrétisé. Jeudi 7 décembre, le violoncelliste a dévoilé sur X Pense à nous, une composition inédite de Jean-Jacques Goldman. Elle appartient au répertoire de son dernier album, Destination Paris, dans lequel il offre un voyage à travers la capitale.
« J’étais excité comme un gamin en l’écoutant »
Au départ, Gautier Capuçon avait eu l’idée de proposer une version instrumentale du titre Envole-moi du célèbre chanteur-compositeur aujourd’hui âgé de 72 ans, et dont il est fan depuis l’enfance, rapporte radioclassique.fr. Mais finalement il s’est dit qu’il demanderait bien à l’interprète de Là-bas de composer « une chanson qui rassemble et pleine de joie », ainsi qu’il la décrit sur X.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Après avoir fait sa demande à l’artiste, dans un courriel, il a eu l’immense surprise de recevoir, quelques semaines plus tard, une réponse favorable. C’est donc à l’automne 2022 que Gautier Capuçon a découvert, dans une version piano et voix, une première maquette de Pense à nous. « J’étais excité comme un gamin en l’écoutant », se souvient le violoncelliste.
Cet épisode a sans doute rappelé à Gautier Capuçon de vieux souvenirs ; le temps où sa sœur aînée écoutait en boucle les tubes de l’illustre chanteur et dont il profitait également, sa chambre jouxtant celle de sa sœur.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le violoncelliste a été « très impressionné »
Après avoir pris connaissance de cette première version, la chanson Pense à nous a été enregistrée au Studio Colonne à Paris, en avril. L’enregistrement s’est fait sous la conduite de Lionel Bringuier, avec les enfants de l’association Orchestre à l’école et ceux des Maîtrises Radio France de Paris et Bondy.
À cette occasion, celui qui a décidé depuis de nombreuses années de se tenir loin de la scène – son dernier concert remontant à 2004 – est venu en personne assister à l’événement. Il a même consenti à faire quelques selfies, notamment avec le violoncelliste. Ce dernier a déclaré avoir été « très impressionné » lors de cet enregistrement.
L’artiste, qui a collaboré tout au long de sa carrière avec de nombreux chanteurs et signé de très grands succès, a dernièrement écrit et composé pour la chanteuse, danseuse et actrice britannique Sarah Brightman Le bonheur est multicolore. L’interprète espère, avec son album intitulé Winter in Paris et dont la sortie remonte au 17 novembre dernier, conquérir le cœur des Français.