Période de fêtes : gare aux piles et petites billes qui peuvent être ingérées par les enfants

Par Epoch Times avec AFP
24 décembre 2021 09:24 Mis à jour: 24 décembre 2021 13:18

À l’ouverture des cadeaux à Noël, les autorités appellent à la prudence face à certains produits qui, s’ils sont ingérés par des enfants, « peuvent entraîner des complications très graves, parfois mortelles », indiquent la DGCCRF et l’Anses dans un communiqué publié le 23 décembre.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) citent plusieurs exemples d’objets souvent en cause dans ces accidents. Parmi eux, les piles boutons, petites piles rondes, présentes dans certains jouets ou dans les télécommandes, qui peuvent « entraîner en quelques heures des lésions dues à la libération de substances toxiques dans l’œsophage ».

Les perles d’eau, utilisées en décoration ou dans les plantes ainsi que dans des jouets, peuvent gonfler dans le tube digestif une fois avalées « et causer une occlusion intestinale, parfois mortelle ».

Enfin l’Anses et la DGCCRF pointent les risques liés aux billes aimantées qu’on peut trouver dans des blocs de construction, des jeux dédiés aux adultes ou objets « anti-stress ». Elles « peuvent provoquer des perforations intestinales », indiquent-elles.

Responsabilité des parents et surveillance des enfants

Les deux organismes demandent donc aux parents et personnes responsables d’un enfant de ne pas laisser ces produits à la portée des enfants et de les surveiller pour éviter tout accident.

Elles recommandent aussi de faire attention aux jouets achetés, en vérifiant qu’ils comportent un marquage CE et en lisant les avertissements sur l’emballage. Si le produit ne paraît pas conforme à la réglementation, il est possible de le signaler sur le site SignalConso de la DGCCRF.

En cas d’ingestion, même supposée, il faut appeler immédiatement un centre antipoison qui donnera les conseils médicaux et la conduite à tenir. En cas d’urgence vitale, il faut appeler le 15 ou le 112.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.