Le persil pour les infections urinaires, les troubles menstruels, l’ostéoporose, et les problèmes digestifs

28 août 2016 22:51 Mis à jour: 29 août 2016 00:39

Les herbes fraîches peuvent être difficiles à trouver. Ce n’est pas le cas du persil qui est sans doute la plus répandue.

Dans de nombreux restaurants, le persil est plus utilisé comme une décoration que comme un aliment, mais il est souvent l’élément le plus nutritif de l’assiette. Cette herbe est une riche source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, ainsi qu’un remède populaire depuis la nuit des temps.

Reins et vessie

Alors que le persil est l’une des herbes culinaires les plus populaires au monde, il a été considéré comme un médicament avant de devenir un aliment. La plante est encore utilisée pour traiter différents problèmes de santé, mais est surtout connu pour son influence sur la vessie et les reins.

LIRE AUSSI :

L’agence allemande pour l’évaluation des médicaments à base de plantes, la Commission E, approuve son utilisation pour nettoyer les voies urinaires. Chez les herboristes, le jus de persil vient juste après le jus de canneberge pour traiter les infections de la vessie.

Le persil est très étroitement lié au céleri. Le nom botanique latin du persil, Petroselinum, signifie « le céleri des rochers ». C’est peut-être en référence à sa préférence pour les sols rocheux, ou à sa réputation pour dissoudre et prévenir les calculs rénaux.

Planche botanique du persil du livre de plantes médicinales de Köhler, 1890. (Domaine public)
Planche botanique du persil du livre de plantes médicinales de Köhler, 1890. (Domaine public)

L’herbe des femmes

Un autre ancien usage du persil encore vivant aujourd’hui est d’encourager la menstruation. Pour les femmes qui subissent un cycle prolongé, le persil est connu pour aider à déclencher.

Pour cette raison, il est déconseillé aux femmes enceintes de manger trop de persil. Quelques brins occasionnels ne posent pas de problèmes, mais une forte infusion ou un verre de jus fraîchement pressé sont à proscrire. A la fin de la grossesse, le persil est traditionnellement recommandé pour faciliter le travail et l’accouchement.

Le persil est un allié pour les femmes âgées préoccupées par l’ostéoporose. Il est une source exceptionnelle de plusieurs minéraux osseux, comme le calcium et le magnésium. C’est également une bonne source de protéines, de fer, d’acide folique et de vitamines A et C. Il est particulièrement riche en vitamine K, un nutriment nécessaire à la coagulation sanguine.

LIRE AUSSI :

Le persil est également bon pour les hommes. Il est riche en zinc, ce qui améliore la santé de la prostate et aide à diminuer l’inflammation.

Vert et frais

La couleur vert foncé du persil révèle une plante riche en chlorophylle, ce qui signifie qu’elle aide à détoxifier le foie, atténuer une inflammation, prévenir les dommages des radicaux libres, et protéger le corps contre les substances cancérigènes.

LIRE AUSSI :

Le persil est un des très rares herbes fraîches que vous pouvez trouver toute l’année à l’épicerie. Vous pouvez choisir entre les variétés à feuilles plates (également connu sous le nom de persil italien) et celles à feuilles frisées. Toutes les deux ont un goût semblable, mais le plat est de loin le plus savoureux.

Une autre variété de persil utilisé en Europe de l’Est, est le persil de Hambourg ou persil tubéreux. C’est un légume très commun que l’on mange cuits ou crus.

Digestif

Toutes les parties du persil sont bonnes pour l’ensemble du tube digestif. Il rafraîchit l’haleine, encourage l’appétit, soulage des gaz, et est même utilisé pour traiter la maladie de l’intestin irritable.

La partie la plus puissante pour la médecine digestive se trouve dans la graine, mais vous ne la trouverez peut-être pas à l’épicerie. Si vous cultivez votre propre persil, essayez de faire germer quelques graines pour expérimenter une explosion de saveur intense de persil.

Comme d’autres graines stimulant la digestion, la graine est riche en huiles essentielles. Alors que la graine elle-même est sans risque, l’huile essentielle présente un risque élevé de toxicité lorsqu’elle est consommée en interne.

Illustration du persil par Otto Thome, 1885. (Domaine Public)
Illustration du persil par Otto Thome, 1885. (Domaine Public)

Comment l’utiliser

Il y a beaucoup de façons de se soigner avec le persil. Pour une infection du rein ou de la vessie, essayez le jus de persil frais. Pour les calculs rénaux, la Commission E recommande un infusion forte de la racine. Des maux d’estomac? Essayez une infusion de graines de persil.

Cependant, le plus pratique avec le persil, c’est que vous pouvez aussi manger votre médicament.

LIRE AUSSI :

Le persil est non seulement nutritif, mais il a aussi bon goût (pur et croquant avec une pointe d’amertume.) Pas étonnant que tant de traditions culinaires autour du monde utilisent au moins un condiment à base de persil. En France, il y a la persillade : une préparation à base de persil et d’ail. Au Brésil, le persil haché est combiné avec des oignons verts pour faire le Cheiro-verde. Les argentins font mariner la viande crue dans du persil, de l’ail et de la sauce pimentée appelée Chimichurri. Une version italienne appelée Gremolata combine le persil haché avec l’ail et du zeste de citron.

Le Taboulé provient du Moyen-Orient qui est le berceau de la culture du persil. Fondamentalement, le Taboulé est une salade de persil, où le persil est combiné avec un grain cuit, traditionnellement du blé concassé ou boulghour. La recette ci-dessous présente un grain de remplacement, le sarrasin, pour une version sans gluten.

Le Taboulé au sarrasin

Taboule

  • Deux bouquets de persil plat, finement haché (soit environ 4 tasses)
  • Un oignon rouge, finement haché
  • Une grosse tomate, finement haché
  • 1/3 d’une tasse de menthe fraîche, finement haché
  • Le jus de deux citrons
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olives ou de graines de lin
  • ½ tasse de boulgour de sarrasin
  • 1 tasse d’eau
  • Sel et poivre

Instructions
Dans une casserole de taille moyenne, porter l’eau à ébullition et ajouter les grains de sarrasin. Cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres (environ 10 minutes). Égoutter et réserver. Dans un grand bol, mélanger le persil, la menthe, l’oignon et la tomate. Ajouter le sarrasin, le jus de citron, l’huile, le sel et le poivre, et bien mélanger.

Version anglaise : Parsley for Bladder Infections, Menstrual Problems, Osteoporosis, and Digestive Problems

Retrouvez nos dernières publications et conseils santé et bien-être sur notre page Facebook Votre Pause Santé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.