Les Sables-d’Olonne: plus de 500 personnes ont marché pour défendre la statue de Saint-Michel

Par Epoch Times avec AFP
15 octobre 2022 18:20 Mis à jour: 15 octobre 2022 19:11

Plus de 500 personnes, selon la préfecture et les organisateurs, ont marché samedi aux Sables d’Olonne (Vendée) pour défendre la statue de l’archange Saint-Michel, dont la présence sur une place de la Ville est interdite par la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat.

La marche qui s’est déroulée dans le calme, selon la préfecture, était organisée par une association de parachutistes sablais, dont Saint-Michel est le patron, avec le soutien de la Ville.

Pour les organisateurs, il s’agissait de « fêter la Saint-Michel et défendre leurs traditions, leur patron, dans une démarche laïque et apolitique », et tenir « une cérémonie qui se voulait populaire et patriotique », a indiqué la municipalité à l’AFP.

Dans le cortège, au début de la marche, se trouvaient des portes-drapeaux, des parachutistes de la région, des élus, et des citoyens, a-t-on précisé de même source. « Les participants ont marché le long de la rue qui va de la place Liberté jusqu’à la place Saint-Michel où est installée la statue. Les organisateurs ont procédé à la levée des couleurs et chanté la Marseillaise », a-t-on ajouté.

« Une part de notre patrimoine, de notre culture, de notre Histoire »

Saisie par une association laïque de La Roche-sur-Yon, la cour administrative d’appel de Nantes a confirmé en septembre que la présence de la statue, un « emblème religieux », sur une place publique des Sables d’Olonne est interdite par la loi et devait être retirée.

La municipalité qui a saisi le Conseil d’État avait assuré vouloir « tout faire pour convaincre la plus haute juridiction administrative que cette statue a toute sa place au cœur du quartier Saint-Michel dont elle est l’emblème ».

Dans un communiqué, appelant les Vendéens à « une marche populaire contre la « cancel culture » » (culture de l’effacement), le maire des Sables d’Olonne Yannick Moreau (divers droit), a dit vouloir défendre une statue « qu’une association voudrait déboulonner ».

Dans un discours samedi, il a dit être venu défendre « une part de notre patrimoine, de notre culture, de notre Histoire, et de notre Histoire sablaise », a indiqué la municipalité. Selon une votation organisée en mars par la municipalité auprès des habitants, une très grande majorité des votants (94,51%) s’était dite favorable au maintien de la statue.

Le candidat Reconquête ! à la dernière présidentielle, Eric Zemmour, avait aussi rappelé sur Twitter être venu s’« opposer à l’effacement de notre culture devant la statue Saint-Michel », dénonçant « les juges contre la démocratie et contre la France ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.