Plusieurs églises et statues de Marie incendiées et vandalisées aux États-Unis

Par Lorenz Duchamps
16 juillet 2020 04:54 Mis à jour: 16 juillet 2020 17:26

Un certain nombre d’églises catholiques et de symboles sacrés à travers le pays ont été incendiés et vandalisés au cours du week-end. Les autorités enquêtent actuellement pour savoir si ces incidents ont un lien avec les émeutes actuelles et le renversement des statues.

Le 11 juillet, une statue de la Vierge Marie exposée à l’extérieur d’une église de Boston, dans le Massachusetts, dans le nord-est des États-Unis, a été brûlée par des vandales, a déclaré la police de Boston dans un communiqué.

L’unité d’enquête des pompiers de Boston a déclaré aux officiers que le suspect avait mis le feu aux fleurs en plastique, qui se trouvaient dans les mains de la statue, causant des dommages au visage et à la partie supérieure du corps de la statue. Personne n’a été arrêté.

Le 10 juillet, à New York, une statue de la Vierge Marie a été vandalisée dans le quartier du Queens. Le suspect a écrit « IDOL » sur la statue avec une peinture en aérosol vers 3 h 09 du matin, a déclaré la police de New York.

Un homme originaire de Floride s’écrase sur une église

Dans un autre incident, le 11 juillet, un homme originaire de Floride a été arrêté après avoir embouti son véhicule dans une église catholique et tenté de mettre le feu au bâtiment alors que les gens qui se trouvaient à l’intérieur se préparaient à célébrer la messe, selon les autorités.

Le Bureau du shérif du comté de Marion a déclaré que Steven Shields, 24 ans, avait percuté avec sa camionnette les portes de l’église catholique Reine de la Paix à Ocala samedi matin. M. Shields est ensuite sorti, a versé de l’essence sur le sol et y a mis le feu, ont déclaré les autorités.

Steven Shields est parti en voiture après l’incident, mais il a été arrêté par un adjoint du shérif, selon le Bureau du shérif.

Steven Anthony Shields, à droite, en photo. À gauche, les portes d’entrée de l’église. Selon les responsables, Steven Shields les a percutées et a tenté de mettre le feu à l’église, le 11 juillet 2020, dans le comté de Marion, en Floride. (Bureau du shérif du comté de Marion)

« Les paroissiens ont pu s’échapper sans blessure et les pompiers du comté de Marion ont pu rapidement éteindre le feu », a déclaré le Bureau du shérif.

Steven Shields a été accusé de tentative de meurtre au second degré, d’un chef d’accusation d’incendie volontaire d’une structure, de cambriolage d’une structure occupée, et d’autres crimes. Il est détenu dans une prison locale sans caution.

L’église de Californie détruite

Entre-temps, en Californie, un incendie a également détruit le 11 juillet le toit et la plus grande partie de l’intérieur de l’église catholique de San Gabriel, qui était en cours de rénovation pour marquer son 250e anniversaire.

Les alarmes incendie de la Mission San Gabriel se sont déclenchées vers 4 heures du matin. Lorsque les pompiers sont arrivés, ils ont vu de la fumée s’élever du toit en bois dans un coin de la structure historique, a déclaré le capitaine Paul Negrete de la Mission San Gabriel.

Les pompiers sont entrés dans l’église et ont essayé de repousser les flammes, mais ils ont dû battre en retraite lorsque la toiture et d’autres matériaux de construction ont commencé à tomber, a expliqué M. Negrete.

Après avoir évacué l’église, l’équipe a été rejointe par une cinquantaine de pompiers qui ont essayé d’arroser la structure de 15 mètres de haut, en utilisant les échelles motorisées des camions de pompiers, a-t-il expliqué.

« Le toit a complètement disparu », a déclaré le capitaine. « Le feu a ravagé le bois rapidement. L’intérieur a été détruit jusqu’à l’autel. »

La cause de l’incendie fait l’objet d’une enquête, a déclaré M. Negrete. Il a déclaré que le récent renversement des monuments de Junipero Serra, le fondateur de plusieurs missions en Californie, qui a longtemps été un symbole de l’oppression auprès des militants indigènes, sera un élément de l’enquête.

En Alabama, le 11 juillet, les premiers secouristes se sont rendus à l’église pentecôtiste Faith Tabernacle dans le comté de Limestone lorsqu’une de ses parties a pris feu, selon des informations.

Une église centenaire en flammes

Un week-end plus tôt dans le Missouri, l’église baptiste Harmony a été réduite en cendres le 5 juillet, selon le district de protection contre les incendies du comté de Johnson.

Le département a diffusé des images de la vidéo de surveillance d’un suspect potentiel dans l’incendie criminel du comté de Johnson, où l’église centenaire a pris feu.

« L’incendie a été provoqué par un incendie volontaire, ce qui a donné lieu à une enquête pour incendie criminel », a écrit le département dans le libellé de son message. « Vous trouverez plusieurs photographies provenant de la vidéo de surveillance sur le suspect et d’un véhicule utilisé par le suspect. Nous avons besoin de votre aide pour identifier cette personne. »

Il a fallu plus de deux heures aux pompiers de quatre départements différents pour éteindre l’incendie, qui a causé entre 400 000 et 500 000 $ de dégâts, relate The Sun.

« La perte de cette église historique aura un effet durable sur la communauté rurale et les membres de l’église », a déclaré le chef des pompiers, Larry Jennings, au journal.

Les autorités ont demandé de l’aide au public pour identifier le suspect.

Toute personne disposant d’informations peut contacter le commissaire aux incendies de l’État du Missouri au 1-800-39-ARSON (1-800-392-7766) ou le Bureau américain des alcools, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) en envoyant un SMS « ATFKC » au 63975.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.