Pollution de l’air: Madrid respecte désormais les normes européennes

Par Epoch Times avec AFP
2 janvier 2023 13:33 Mis à jour: 2 janvier 2023 15:57

La mairie de Madrid a annoncé lundi respecter dorénavant la législation européenne en matière de qualité de l’air, une première pour la capitale espagnole qui dépassait certains seuils autorisés, ce qui avait valu à l’Espagne une condamnation par la justice européenne en décembre.

En 2022, « Madrid respecte pour la première fois la directive européenne (de 2008) sur la qualité de l’air », a indiqué la mairie dans un communiqué.

La ville dépassait « depuis 2010 et jusqu’à 2021 les seuils de dioxyde d’azote (NO2) établis » par cette directive.

Fin décembre, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a condamné l’Espagne pour ne pas avoir fait respecter cette législation à Madrid et à Barcelone entre 2010 et 2018.

Cette condamnation n’était pas accompagnée de sanction, mais la Commission européenne pouvait infliger une amende à l’Espagne si elle ne prenait pas de mesures.

Sous pression de la Commission européenne, la mairie de Madrid avait lancé en 2018 un dispositif strict de restriction du trafic dans le centre-ville. Depuis, la concentration moyenne de dioxyde d’azote a diminué de 22,7%, a précisé la mairie lundi.

Les émissions de NO2, favorisées par les embouteillages et par les moteurs diesel, sont avec les particules fines (PM10) l’une des principales causes de la pollution de l’air. Elles sont à l’origine de plusieurs milliers de morts prématurées chaque année en Espagne, selon l’Agence européenne pour l’environnement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.